“Quelle connerie la guerre”. La citation de Prévert était sur tous les manteaux de la grosse cinquantaine de villejuifois rassemblés mardi soir devant la mairie à l’appel de la municipalité et du comité villejuifois du mouvement pour la paix.
Un appel lancé le 25 février, dès le lendemain de l’offensive russe en Ukraine. Au micro, le maire PCF Pierre Garzon a condamné l’attaque russe tout en fustigeant le “discours guerrier de ceux qui ne retiennent pas les leçons du passé et qui se moquent de l’intérêt des peuples, ceux-là même qui nous affirment qu’envoyer des armes dans les zones de guerre favorisera la paix”. À son échelle, la commune a annoncé prendre contact avec la Croix Rouge et le Secours Populaire pour avoir connaissance des besoins sur place, et pour encourager les villejuifois à participer à la solidarité. Les pistes s’orientent vers des des collectes de dons matériels (vêtements, nourriture…), mais aussi financiers.
“Depuis une semaine le standard n’arrête pas de sonner à la direction de la citoyenneté. De nombreux habitants nous sollicitent, ils cherchent des associations à qui donner de l’aide alimentaire, des vêtements, ou toute logistique qui pourrait être nécessaire actuellement”, témoigne Cathy Morot, adjointe au mouvement associatif.
L’accueil de réfugiés ukrainiens, dont les premiers sont arrivés hier en France, est également une possibilité selon Alain Rouy, président du comité villejuifois du Mouvement pour la Paix.
A l’instar de Villejuif, d’autres rassemblements étaient organisés ce mardi en Val-de-Marne à Choisy-le-Roi, Gentilly, Bonneuil-sur-Marne, Fontenay, L’Haÿ-les-Roses, Orly, après Champigny-sur-Marne ce lundi. A Alfortville, un rassemblement est organisé ce dimanche 6 mars à 10h30.
En parallèle, les communes s’organisent pour récupérer des dons, aux côtés des associations, lire notre page Mobilisation pour l’Ukraine en Val-de-Marne, réactualisée chaque jour.
dissonance cognitive
lorsque les idées, opinions sont trahies par la réalité : les attitudes, comportements
il y a une dissonance cognitive pour dire son malaise, son embarras…
cela ne semble pas etre le cas pour une minorité active……
qui fait aucune introspection, autoanalyse…..
une politique de l’autruche pour des raisons idéologiques…..
Poutine applique la théorie de la souveraineté limitée des prédécésseurs soviétiques
avant la chute du mur de berlin.
un pays frere a besoin d etre aidée par une intervention militaire soviétique
en france, cela risque d’entrainer un déclin du pcf et de ces dérivés : parti socialiste autres…..
en europe, beaucoup de pays sont socialistes et critiquent l’intervention de poutine
pour éviter une désaffection de son électorat de sa population.
mais, il faut prendre du recul, ce type d’événement est susceptible d apparaitre
ailleurs
autrement
il faut regarder la situation par rapport a l’accord de minsk
surtout aprés les événements en arménie
l’ukraine semble etre un processus de tache d’huile
A Champigny sur Marne, la joyeuse bande des partis de gauche a réussi le tour de force d’organiser ce rassemblement sans laisser la parole à la seule association franco-ukrainienne présente.
Plus de messages pour condamner l’OTAN que l’envahisseur et agresseur russe.
En renvoyant dos à dos les russes et l’OTAN, tous ces partis nient la réalité de l’agression russe et les souffrances du peuple ukrainien.
L’histoire bégaie et les collabos n’apprennent pas du passé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.