La fusion entre Territoires de Progrès, parti politique créé pour défendre le courant social démocrate au sein de la Macronie, avec le parti présidentiel Renaissance, passe mal chez les adhérents. Au niveau national, des portes ont claqué depuis plusieurs semaines. Le Val-de-Marne n’est pas épargné.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
En France, quiconque veut prendre son indépendance politique est confronté à un problème redoutable : le mode de scrutin est massivement majoritaire (à l’élection présidentielle, aux législatives et aux départementales) ou avec forte prime majoritaire à la liste en tête (50% des sièges aux élections municipales et 25% aux régionales).
Bref, si petit il faut s’allier ou être satellite. On voit même des chimères improbables, de nos jours.
Ou alors, il faut se préparer, pour rester libre, à labourer le terrain longtemps … avant d’être élu.
Pour patienter, on peut lire des livres de Julia Cagé : un peu idéaliste, mais stimulant.
Le prix de la démocratie (2018). Libres et égaux en voix (2020).
Déconstructions et reconstructions en macronie de gauche : à la vérité, je m’y perds ! Si ceux qui prétendent nous diriger ne savent plus dans quelle auberge dormir en trahissant, composant, re trahissant et re composant, que faut-il attendre au niveau local de ces zozos ? 🙂
paradoxalement, la gauche socialiste est trés présente au gouvernement
la première ministre
le ministre des comptes publics
autres…..
mais, le recours répétitif au 49-3 a pour conséquence de réduire la marge de manoeuvre pour le débat, la respiration démocratique.
il faut reconnaitre que la politique du gouvernement n’est pas ” trés”de gauche
ni ” trés” sociale……
d’ou la tendance a des sautes d’humeur et l’impression de ”sauter” en marche.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.