Education | Val-de-Marne | 21/09
Réagir Par

Val-de-Marne : des ordinateurs portables pour les collégiens et bientôt un intranet par établissement

Val-de-Marne : des ordinateurs portables pour les collégiens et bientôt un intranet par établissement

Le dispositif Ordival fête ses dix ans cette année. Initiative du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges, il consiste à doter chaque collégien d’un ordinateur pour combattre la fracture numérique. Nouveauté cette année : le déploiement progressif de portails intranet.

Cette année, c’est au collège Pierre et Marie Curie de Villiers-sur-Marne qu’a été donné le coup d’envoi de la distribution par les élus. Il concerne près de 16 000 élèves de sixième scolarisés dans les 107 collèges publics et 23 collèges privés du département. Les enseignants, au nombre de 4000, sont également équipés. A ce jour, le dispositif a permis de doter 158 000 élèves de collège moyennant un investissement annuel de 8 millions d’euros.

Place au portail ENT

Alors que ces ordinateurs restent peu utilisés en salle de classe, le département teste par ailleurs le déploiement d’Environnements numériques de travail (ENT) dans huit collèges. Il s’agit de portails intranet qui abritent à la fois une messagerie interne pour faciliter la communication entre professeurs, direction, collégiens et parents, des cahiers de texte numériques, des informations pratiques, des dossiers pour partager des documents, des ressources pédagogiques… Deux ENT différents sont actuellement testés, celui déployé par le conseil régional d’Ile-de-France dans les lycées et celui installé par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans les collèges. Ce test en double (dans 4 collèges chacun) doit permettre de décider quel outil sera retenu.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne : des ordinateurs portables pour les collégiens et bientôt un intranet par établissement
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi