Faits divers | Val-de-Marne | 06/04
Réagir Par

Val-de-Marne : deux hommes soupçonnés de vols dans des églises

Val-de-Marne : deux hommes soupçonnés de vols dans des églises

Deux hommes ont été placés mercredi en garde à vue dans le Val-de-Marne, soupçonnés d’avoir cambriolé la cathédrale de Grenoble et plusieurs églises en région parisienne, pour un préjudice de “plusieurs dizaines de milliers d’euros”.

Au moment des faits en janvier, ces cambriolages avait ému la communauté catholique. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était notamment déplacé mi-janvier en Seine-Saint-Denis, après des actes de vandalisme perpétrés contre l’église Saint-Pierre de Bondy et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville.

Les deux gardés à vue, des Roumains nés en 1980 et en 1998, sont soupçonnés de “vols par effraction en bande organisée”. D’autres personnes sont encore recherchées. Outre la cathédrale de Grenoble, les églises volées se situent dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et à Paris.

D’après la source policière, ces hommes entraient par effraction, “parfois en brisant un vitrail”, pour finalement voler “des calices, des bénitiers”… Mais aussi prendre l’argent contenu dans les troncs des églises ou encore dans “le coffre-fort” de la cathédrale de Grenoble. Des équipements de sonorisation ont également pu être dérobés lors de ces  effractions.

Le préjudice total s’élève à “plusieurs dizaines de milliers d’euros”, a estimé la source policière. L’enquête menée par la Sûreté territoriale du Val-de-Marne a nécessité un  “gros travail de téléphonie” et “d’étude d’ADN”, l’équipe étant “déjà connue” pour des faits de cambriolage “dans d’autres pays d’Europe”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Eglise, , , , Vol
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Val-de-Marne : deux hommes soupçonnés de vols dans des églises
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi