Décès | Val-de-Marne | 17/05
Réagir Par

Val-de-Marne : disparition du professeur André-Laurent Parodi

Val-de-Marne : disparition du professeur André-Laurent Parodi © Codev94

Le Professeur André-Laurent Parodi, directeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), membre et ancien président de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire, est subitement décédé dimanche 15 mai 2022, annonce Dominique Giry, président du Codev Val-de-Marne.

Communiqué du Codev94

“C’est pour nous tous une immense perte et une immense tristesse. André-Laurent Parodi est un membre fondateur du Conseil de développement (Codev) du Val-de-Marne. Il a participé activement à ses travaux et a été membre de son comité exécutif jusqu’à ces dernières années, poursuit le président du Codev 94 et son délégué général François Loscheider.

Directeur de l’ENVA de 1992 à 1998, il s’est battu pour défendre l’implantation de son Ecole dans le Val-de-Marne, sur le site historique d’Alfort, contre la volonté du gouvernement de la délocaliser en région. Il a, ce faisant, ouvert la voie à son renouveau et au développement sur le site de l’ENVA d’un pôle de formations, de recherches et d’innovations sur la sécurité sanitaire et alimentaire, avec notamment l’installation de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Très attaché à ses racines méditerranéennes, André-Laurent Parodi a inscrit l’ENVA dans un réseau d’écoles européennes et du pourtour méditerranéen, avec un dispositif remarquable d’évaluation par les pairs. Il était fréquemment invité dans les établissements vétérinaires au Maroc, en Algérie, en Tunisie … aussi ces dernières années au Mexique. André-Laurent Parodi a été un précurseur et un ardent promoteur du concept « One earth, one health », liant santé humaine, santé animale et plus globalement santé de notre planète, qu’il a porté au plan national et international.

Au Codev du Val-de-Marne, André-Laurent Parodi a été de toutes les aventures. Il a porté et présidé les Rencontres la Ville la Vie la Santé. De 2000 à 2016, 25 rencontres, à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, à Gustave Roussy, à l’Hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine, à Créteil et à Arcueil ont permis d’ouvrir d’innombrables débats impliquant chercheurs, responsables économiques et sociaux, élus, habitants. Elles ont contribué à notre culture commune sur les grands défis de notre époque, qu’ils soient sanitaires, alimentaires, écologiques…  Dernièrement, il s’est investi avec passion dans le projet de la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis et il a présidé, de 2016 à 2018, les travaux du conseil scientifique, éducatif et culturel, mis en place par le Codev pour le compte de la Mission de préfiguration de la Cité de la gastronomie.

André-Laurent Parodi était un grand savant, rigoureux, curieux, animé d’une foi inébranlable dans le progrès et la démarche scientifique, quand bien même il constatait ces dernières années, avec une infinie tristesse, l’effondrement de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur le vivant et le monde animal qu’il connaissait avec érudition et dont l’observation attentive, méthodique et amoureuse l’a animé toute sa vie.

Il est officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques et officier du Mérite agricole.

Nous perdons avec André-Laurent Parodi un membre important de notre Codev, une personnalité éminente de notre département et du pays et, pour nous, un compagnon de route essentiel et un ami très cher.

Nos pensées vont à Monique, son épouse, à ses filles et petites-filles et à toutes sa famille.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne : disparition du professeur André-Laurent Parodi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi