Entreprendre | | 01/06
Réagir Par

Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking

Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking

Le troisième espace de coworking de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, qui comprend les 13 villes de l’est du Val-de-Marne, a ouvert ce lundi à Saint-Maurice. Un quatrième suivra à la rentrée.

Entre le développement du télétravail, accéléré par la crise sanitaire, et celui des entrepreneurs individuels qui lancent tout juste leur activité, le besoin en espaces de coworking pour poser son ordinateur dans une ambiance de travail pas trop loin de chez soi ou organiser une réunion avec des clients ou partenaires ne cesse de croitre. C’est dans ce contexte que l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, qui dispose de la compétence économique pour les 13 communes de l’Est Val-de-Marne, a commencé à tisser un réseau d’espaces partagés.

Le premier a ouvert en septembre 2019 à Saint-Mandé, prenant 450 m2 dans le nouvel immeuble Cresco, en plus d’un incubateur pour accompagner les entreprises.

Lire : Cresco: nouvelle maison des entrepreneurs et associations à Saint-Mandé

En juin 2020, c’est à Saint-Maur-des-Fossés qu’a ouvert le second espace, Business Class, sur 300 m2 dans un immeuble de logements situé à côté de la mairie. Et ce lundi 30 mai, le troisième a été inauguré en centre-ville de Saint-Maurice, au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements du bailleur social Seqens.

© CD

Déployé sur 110 m2, il dispose de 12 bureaux nomades, 1 bureau fermé de 2 places, une salle de réunion de 8 places, une cabine pour téléphoner en étant isolé phoniquement, des casiers individuels pour laisser ses affaires, un espace de détente et une cuisine aménagée donnant sur un jardinet. 

© CD

Un quatrième espace devrait ensuite voir le jour à la rentrée à Nogent-sur-Marne, au-dessus de Pôle Emploi, face à la station de RER E Nogent – Le Perreux, à destination plus particulièrement des habitants de Nogent, Le Perreux et Bry-sur-Marne. D’une surface de 400 m2, il hébergera notamment le club d’entreprises Vivre et Entreprendre.

D’autres projets pourraient suivre à Charenton-le-Pont mais aussi, de l’autre côté, à Villiers-sur-Marne, explique Isabelle Chery (photo de une), chargée du développement et de l’animation de ce réseau pour le territoire. “L’objectif est de mailler l’ensemble de l’intercommunalité”, motive la responsable.

*Les 13 communes du territoire Paris Est Marne et Bois (PEMB): Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Le profil des usagers ? “Des petits indépendants, beaucoup de très jeunes entrepreneurs et aussi des télétravailleurs”, constate Isabelle Chery. Pour les créateurs d’entreprise, l’avantage de ce type d’espace est la souplesse, avec la possibilité de poser son ordinateur à la demi-journée comme au mois, sans engagement de long terme ni de bail à signer. Les tarifs vont de 10 euros la demi-journée à 200 euros le mois complet pour un poste de travail individuel.

Certains entrepreneurs recherchent pour leur part un lieu de réunion, à l’instar de Patrick Belloq, chef d’une entreprise de nettoyage. “Nous avons 55 salariés qui sont tous sur le terrain mais nous avons parfois besoin d’organiser des réunions et sommes un peu à l’étroit dans nos bureaux actuels de Charenton”, explique l’entrepreneur. Même intérêt pour Elisabeth Derancourt, consultante en RSE (Responsabilité sociale des entreprises). “J’apprécie de travailler de chez moi mais cela sera pratique pour donner rendez-vous.”

© CD
Patrick Belloq (ACE Pro) et Elisabeth Derancourt EDRA Conseil et Club Gravelle Entreprendre)

Egalement administratrice du club Gravelle Entreprendre, elle prévoit aussi d’y organiser des événements sur place. “A Saint-Maur, le club local Saint-Maur entreprendre organise des petits-déjeuners et cocktails avant ou après les horaires d’ouverture”, indique Isabelle Chery.

Pour l’intercommunalité, qui a travaillé avec la ville de Saint-Maurice et avec la CCI du Val-de-Marne pour ouvrir ce nouvel espace, l’enjeu est de contribuer au développement des entreprises et jeunes pousses du territoire, a rappelé son président Olivier Capitanio lors de l’inauguration.

© CD

Voir les tarifs et infos de réservation en pratique

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne Est : Paris Est Marne et Bois multiplie les espaces de coworking
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi