Alors que plusieurs stations essence étaient fermées ce vendredi faute d’approvisionnement, les queues se sont allongées devant les pompes qui fonctionnaient. Ambiance à Créteil Soleil.
A 14 heures ce vendredi, la file de voitures s’allonge à vue d’œil à l’entrée du centre commercial. Pas de soldes ni d’opérations exceptionnelles pourtant. L’attraction principale : la pompe qui fonctionne. Une demi-heure de queue, un moindre mal pour être sûr de refaire le plein avant le week-end.
Ambulancier, Yanis a conduit toute la matinée malgré une jauge dangereusement déclinante mais il a atteint la limite du raisonnable. “Clairement, ça n’était pas possible de continuer comme ça cet après-midi. Nous avons profité du trajet pour tenter de trouver des stations disponibles sur le chemin Boissy, Bonneuil, Champigny, Noiseau ou Noisy. C’était vide partout!”, confie t-il tout en remplissant le réservoir de 70 litres de son fourgon.
Curieusement, certaines pompes du centre restent boudées. “Je crois qu’elle ne marche qu’avec une carte spéciale et je ne préfère pas m’y avancer au risque d’avoir à faire la queue à nouveau”, explique une conductrice, qui est presqu’arrivée à la pompe après trente minutes d’attente.
Dans le parking couvert, les clients qui souhaitent partir sans passer par les stations-service doivent quand même subir les embouteillages avant que la direction du centre commercial n’envoie finalement des agents de sécurité pour tenter de réguler les flux.
Pas de solution miracle pour trouver des pompes approvisionnées
Plusieurs cartes interactives affichent la liste des pompes et le prix du carburant, notamment celle du gouvernement (Prix carburants Gouv) mais il n’y a pas de données centralisées concernant le niveau d’approvisionnement. Des applications tentent de relever le défi mais grâce au partage d’informations par les usagers eux-mêmes.
C’est le cas par exemple de Pénurie Mon Essence ou bien de l’application GPS Waze.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.