Le conseil départemental du Val-de-Marne annonce l’ouverture de sa 79ème crèche pour janvier 2024. Elle accueillera des enfants de Limeil-Brévannes et Boissy-Saint-Léger.
Située au 23 avenue du 8 mai 1945 à Limeil-Brévannes, la future crèche disposera de 60 berceaux à destination des familles de Limeil mais aussi de Boissy. La première pierre de ce futur bâtiment de près de 1 000 m2 doit être posée ce lundi. L’ouverture est prévue pour janvier 2024. Montant de l’investissement : 5,4 millions d’euros dont 1,05 million d’euros de subvention de la Caisse d’allocations familiales.
Département qui dispose historiquement du plus grand nombre de crèches pilotées par un conseil départemental (la moitié des crèches départementales de France), le Val-de-Marne compte déjà un peu plus de 4600 places gérées par le département, en plus des crèches municipales et des micro-crèches. La construction de nouvelles crèches s’inscrit dans un plan pluriannuel d’investissement lancé en 2017 (avec un objectif de 500 nouvelles places) et qui n’a pas été remis en question par la nouvelle majorité, laquelle a promis en parallèle de diversifier les modes de garde en y ajoutant des assistantes maternelles et micro-crèches pour augmenter encore le nombre de places. La question de la garde des enfants est en effet l’un des principaux casse-tête de tous les jeunes parents, avec des listes d’attente partout.
Les projets de nouvelles crèches en Val-de-Marne
La 78ème crèche avait ouvert à la rentrée 2021 à Champigny-sur-Marne en parallèle de la reconstruction-extension de Anne Sylvestre à Chevilly-Larue ( (+20 berceaux) et de l’extension de Louis Blanc à Alfortville (+ 10 berceaux). Doivent suivre cette année l’ouverture des crèches et PMI reconstruites des Larris à Fontenay-sous-Bois (+ 30 places). D’autres projets sont en cours comme à Limeil/Boissy mais aussi à Sucy-en-Brie/Ormesson-sur-Marne (60 places), Villeneuve-Saint-Georges/Choisy-le-Roi (90 places), Vitry-sur-Seine (60 places), Créteil/Bonneuil-sur-Marne (90 places) ainsi qu’une extension à Ivry-sur-Seine (+30 places à la crèche Spinoza).
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.