Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MacVal, rendra hommage au peintre et graveur Pierre Soulages, décédé à l’âge de 102 ans ce mercredi, en exposant les toiles qu’il avait acquise de l’artiste.
Le MacVal, qui fait partie des 110 musées à posséder des œuvres de Pierre Soulages, a acquis une première peinture de l’artiste en 1991 puis lui a commandé une estampe originale à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Moulin, en 1999.
Le tableau Peintures, exposé pour la dernière fois dans les murs du Mac Val à Vitry-sur-Seine lors de l’exposition Persona grata ? de mars 2019 à janvier 2020, a été réalisé en 1988 et acquis par le musée trois ans ans plus tard directement auprès de l’artiste. “Elle s’inscrit dans la lignée des toile-bandes en raison du travail des stries et du format panoramique. Le visiteur est invité à se déplacer le long de la toile pour en apprécier les effets de lumière et de matière. Celle-ci comporte la grande rareté de libérer tant l’intensité
de son bleu que celle du noir. Soulages utilise la spatule et le peigne pour réaliser ces modulations dans la peinture”, détaille le musée.
L’estampe a pour sa part été tirée à 120 exemplaires. L’épreuve d’essai et la sérigraphie originale ont intégré la collection du MAC VAL. Cette estampe présente des coloris noir, brun et blanc et évoque une avancée vers la lumière, l’espérance, en écho à la figure du résistant.
Le musée rendra prochainement hommage à l’artiste en exposant ces acquisitions lors du renouvellement des collections.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.