De plusieurs semaines à plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous en mairie puis plusieurs mois pour récupérer son passeport ou sa carte d’identité, voilà les délais auxquels sont confrontés les citoyens. La sénatrice du Val-de-Marne Catherine Procaccia alerte sur l’urgence d’accélérer.
Cela fait des années que le renouvellement de son passeport ou sa carte d’identité est un parcours du combattant à l’approche de l’été, entre l’obtention d’un rendez-vous dans une mairie et la réalisation des papiers ensuite. Les délais s’allongent toujours avant les départs en vacances. Après deux années marquées par la crise sanitaire et le renoncement de beaucoup de citoyens à sortir du pays, la situation est toutefois devenue paroxystique en ce printemps 2022. Désormais, ce n’est plus quelques semaines mais parfois plusieurs mois qu’il faut attendre pour avoir un rendez-vous en mairie. Surtout, il faut ensuite compter plusieurs mois pour récupérer son passeport.
Au-delà de l’embouteillage plus important que d’habitude lié à la reprise du tourisme, d’autres raisons expliquent l’engorgement dans la production des pièces d’identité, comme la procédure plus sécurisée qui prend plus de temps.
A deux mois des départs massifs en vacances d’été, ce délai incompressible de plusieurs mois commence sérieusement à mettre en péril les vacances des citoyens en attente de leur passeport.
La sénatrice réclame une procédure accélérée de traitement des passeports
Dans le Val-de-Marne, la sénatrice LR Catherine Procaccia a lancé l’alerte dès le début avril dans une question écrite au gouvernement. “Alors que la délivrance d’une CNI ou d’un passeport demandait entre 21 jours ouvrés et 4-5 semaines, en ce début de printemps 2022, c’est en mois qu’il faut compter.
Quelle que soit la cause de ces délais excessifs : augmentation des demandes suite aux confinements, reprise du tourisme, Brexit ou encore la technologie particulière qui s’applique à la nouvelle carte d’identité, ce rallongement du délai de délivrance n’est pas acceptable. Par exemple, dans certaines communes, aucun rendez-vous n’est possible à Boissy-Saint-Léger, Fontenay-sous-Bois ou encore Ivry-sur-Seine, et il faut 3 ou 4 mois à Alfortville ou Vincennes. De plus, le délai de réalisation en préfecture est maintenant de 45 jours”, s’alarme la parlementaire qui demande au gouvernement “ce qu’il compte faire afin que la situation redevienne rapidement acceptable, d’autant que les vacances d’été s’annoncent et que les demandes d’hiver et du début de printemps ne sont toujours pas couvertes, dans ce département comme dans les grandes agglomérations.” Depuis sa question déposée le 7 avril, la sénatrice n’a pas obtenu de réponse. “Nous sommes dans une période particulière en raison des élections mais le gouvernement doit mettre en place une procédure particulière dès à présent”, insiste l’élue alors que démarre déjà le mois de mai. “Il y a quelques années, j’avais alerté sur les délais de prise de rendez-vous en préfecture pour les étrangers, conduisant parfois à des reventes des rendez-vous obtenus. Si cela continue, c’est aussi ce qu’il va se passer pour les passeports”, s’inquiète la sénatrice.
A Fontenay-sous-Bois, on rassure sur le fait qu’il est bien possible de prendre rendez-vous, dans un délai actuel d’environ 45 jours, mais on confirme qu’il faut ensuite attendre 3 mois pour recevoir les papiers. “Le délai de traitement en préfecture s’est allongé, ainsi que celui de la fabrication du passeport qui est désormais centralisée. Et il est aussi très compliqué d’obtenir une procédure accélérée”, explique-t-on au cabinet du maire. A Vincennes, on note une légère amélioration dans les délais de prise de rendez-vous en mairie car Paris a ouvert des créneaux et il y a donc moins de reports de Parisiens vers la commune limitrophe. “Nos rendez-vous en ligne sont ouverts 130 jours à l’avance ; les désistements permettent de libérer des créneaux de manière plus ou moins rapide chaque semaine et du coup le délai de prise de rendez-vous varie entre quelques jours et 4 mois”, précise-t-on au cabinet de la maire de Vincennes, ajoutant qu’il faut ensuite compter 8 semaines pour les délais de fabrication.
35 villes du Val-de-Marne où enregistrer sa demande de papiers d’identité
En attendant la mise en place d’une procédure accélérée, un seul conseil aux vacanciers qui envisagent de sortir du pays : vérifiez tout de suite la validité de vos papiers d’identité et foncez dans l’une des mairies habilitées à délivrer des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports!
Voir leur liste :
Remercions N. Sarkozy et Valérie Pécresse d’avoir réduit le nombre de fonctionnaires, fermé les guichets et fait la promotion du ‘partenariat public-privé’ : le remplacement des êtres humains par des logiciels sous-traités, comme pour les cartes grises, c’est un vrai progrès pour les citoyens.
Et notre actuel président, ni de droite ni surtout de gauche, va poursuivre ce travail de développement de la ‘startup nation’.
bonjour, pour moi j’ai déposé le 29 mars 2022 tous les documents pour le renouvellement
de ma carte d’ identité auprès de ma mairie de st Mandé et à ce jour 29 Avril 2022 aucune nouvelle ????
PATIENTONS !!!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.