Education | Val-de-Marne | 17/05
Réagir Par

Les rendez-vous de la Nuit des écoles 2022 en Val-de-Marne

Les rendez-vous de la Nuit des écoles 2022 en Val-de-Marne © Nuit des écoles 2019

Cachan, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Limeil-Brévannes, Villejuif, Villeneuve-saint-Georges ou Vitry-sur-Seine, de nombreux événements sont organisés ce mardi soir (et mardi prochain) à l’occasion de la désormais traditionnelle “Nuit des écoles”, un mouvement de protestation des parents et professeurs. Avec la période électorale, les manifestants veulent imposer dans le débat public la question des moyens dédiés à l’éducation nationale.

Partout, même constat, classes surchargées, postes et classes supprimés, absences non remplacées d’enseignant.e.s, manque de personnels de vie scolaire, de personnels administratifs, d’infirmiers, d’assistantes sociales, manque criant d’accompagnant.es des élèves en situation de handicap (AVS, AESH). De la maternelle au lycée, le même constat, des élèves qui ont besoin de plus de suivi, de soutien après deux ans de crise sanitaire où la continuité pédagogique a été très difficile pour beaucoup de familles. La formation initiale des enseignant.e.s stagiaires est amoindrie à la rentrée 2022, mettant en péril la qualité de l’enseignement dispensé à la jeunesse”, résument les parents de la FCPE du collège Rosa Parks à Gentilly. Mobilisés depuis de longs mois, ils comptent sur cette Nuit des écoles 2022 pour amplifier leur lutte.

La FCPE 94, les associations de parents d’élève indépendantes, les syndicats SUD, Education94, SNUipp-FSU 94, SNES-FSU 94 et CGT Educ’Action 94 préparent un peu partout dans le département des événement pour ce mardi soir et mardi prochain. A l’heure des élections législatives, ils veulent accentuer la pression et peser sur les orientations budgétaires tant au plan national que départemental. A Villejuif, l’une des villes où les écoles se sont le plus investies dans le mouvement, les parents d’élèves sont désormais invités à envoyer un courrier au président de la République pour lui réclamer un plan d’urgence. Pour se coordonner, les syndicats ont également créé une adresse mail pour centraliser toutes les demandes de moyens exprimées par les établissements scolaires du Val-de-Marne (plandurgence.educ94@yahoo.fr).

Liste non-exhaustive des événements de cette Nuit des écoles 2022 en Val-de-Marne

Le mardi 17 mai
Cachan – collège Victor Hugo 18h00
Chevilly-Larue – école élémentaire Paul Bert B 19h00
Gentilly – collège Rosa Parks 19h00
Limeil-Brévannes – école élémentaire Pasteur (parvis) 18h00
Villejuif – école élémentaire Robespierre 18h30 – 20h30
Villeneuve-Saint-Georges – école élémentaire Saint-Exupéry 18h00

Le mardi 24 mai
Fontenay-sous-Bois – école élémentaire Michelet – 20h00 – 21h30
Vitry-sur-Seine – lieu à déterminer – 19h00

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Les rendez-vous de la Nuit des écoles 2022 en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi