Dégradations de véhicules, feux de poubelle et quelques affrontements avec la police ont animé la soirée de demi-finale de coupe du monde entre la France et le Maroc ce mercredi soir en Val-de-Marne. A Créteil, un immeuble a carrément dû être évacué suite à l’incendie provoqué par tir de mortier d’artifice.
Quelques heures avant le début de la rencontre entre la France et le Maroc pour la demi-finale de la coupe du monde 2022 au Qatar, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renforcement de son dispositif policier notamment en Île-de-France avec l’envoi de 5000 policiers et gendarmes pour prévenir des incidents. En Val-de-Marne, la soirée a commencé dans le calme avec un incendie de véhicule à Champigny-sur-Marne vers 21h15. Un quart d’heure après la fin du match, signalement d’un incendie volontaire sur des poubelles à Ivry-sur-Seine. Quelques minutes plus tard, dans la commune voisine de Vitry-sur-Seine, une voiture était incendiée.
La première grosse intervention se déroule vers 22h30 à Choisy-le-Roi dans la cité Jacques Cartier. “Les effectifs patrouillaient à pied suite à un regroupement de 30 individus. L’un d’entre eux a pris la fuite à la vue des policiers et mettait une poubelle sur le parcours afin de ralentir les fonctionnaires. Pendant qu’ils progressaient, les policiers ont été visés par un tir de mortier d’artifice. Le fuyard, un garçon de 13 ans habitant Orly, a été interpellé”, relate une source policière. Des personnes ont alors tenté de venir en aide aux deux jeunes hommes arrêtés. Les policiers ont tiré des balles de défense et une grenade de désencerclement.
A peu près au même moment, à Créteil, rue de la Fosse aux moines, la police intervenait pour un attroupement de personnes armées de bâtons et tirant des feux d’artifice. “Arrivés sur place, les agents ont été pris à partie et encerclés. Des renforts sont arrivés. Là encore il y a eu utilisation de tirs de défense de type cougar (le plus haut niveau de lanceurs avant l’arme à feu). Une auteur de tirs de mortiers d’artifice a été arrêté”, poursuit la source.
Un immeuble de Créteil évacué pour un incendié provoqué par un feu d’artifice
De l’autre côté de la route D1, les pompiers sont intervenus dans un immeuble de cinq étages des allées Georges Braque. Les habitants ont été évacués par précaution le temps que les soldats du feu éteignent l’incendie causé par la projection d’une fusée pyrotechnique (feu d’artifice). Les habitants ont été hébergés au groupe scolaire voisin José Maria Heredia, ouvert par la mairie, le temps que le sinistre soit géré. Les occupants du logement dégradé par le début d’incendie ont dû être logés par des proches. “Un de nos collègues de la bac a été hospitalisé après avoir inhalé des fumées. Des restes de mortiers d’artifice ont été découverts sur une passerelle à proximité du lieu de l’incendie“, ajoute la source.
A Nogent-sur-Marne, un véhicule de la police municipale a également été dégradé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.