Les chaises ont tourné ce mercredi en conseil des ministres, lors duquel beaucoup de changements d’affectations de préfet ont été annoncées. Au-delà de l’emblématique remplacement de Didier Lallement à la préfecture de police de Paris, le point sur les nominations en Ile-de-France, notamment en Val-de-Marne et en Essonne.
Dans la région, c’est le préfet de l’Essonne, Eric Jalon, qui va quitter la grande couronne pour devenir directeur général des étrangers en France à l’administration centrale du ministère de l’intérieur à compter du 23 août 2022. Il sera remplacé par Bertrand Gaume, actuellement préfet du Vaucluse.
Mireille Larrède, sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne, quitte pour sa part la région parisienne pour devenir préfète du Lot à compter du 23 août 2022, en remplacement de Michel Prosic.
A noter également la nomination de Jérôme Harnois comme préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris – Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police, toujours à compter du 23 août 2022. Ce dernier (photo de une) était précédemment directeur en charge de la maîtrise des risques, des enjeux de sûreté et des affaires institutionnelles de la RATP après avoir été sous-préfet en région et directeur des services pénitentiaires.
Le remplacement de Didier Lallement par Laurent Nuñez à la tête de la préfecture de police de Paris est en revanche effectif dès ce 21 juillet.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.