Si tout augmente depuis plusieurs mois, compliquant les budgets des ménages comme des entreprises et des collectivités, la cantine cristallise les inquiétudes en cette rentrée des classes. Les tarifs augmenteront ils ou pas, s’interrogent les familles? Pour ce qui est de la Seine-Saint-Denis, la facture pourrait rester inchangée dans les collèges. C’est ce que proposera le vice-président du département, Emmanuel Constant.
“Le département a pris une délibération [ndlr, en 2018] qui prévoit la mise à jour automatique des tarifs au 1er janvier de chaque année. Si rien ne change, il y aura donc une augmentation“, explique l’élu, vice-président en charge de l’éducation et des jeux olympiques et paralympiques. “Mais je soumettrai à l’automne une délibération pour suspendre ce mécanisme“, annonce-t-il.
En vigueur depuis 2019, la grille tarifaire de la restauration scolaire en Seine-Saint-Denis est révisée en prenant compte de l’inflation (indice des prix INSEE corrigé des variations saisonnières).
Cette grille compte 13 tranches adaptées en fonction du quotient familial. En 2022, elle s’échelonne de 0,32 centimes à 5,70 euros, le coût de revient d’un repas étant de 10 euros pour le département.
79 000 élèves ont fait leur rentrée jeudi dans les collèges en Seine-Saint-Denis, dont 34 000 demi-pensionnaires.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.