Consommation | | 25/07
Réagir Par

Villecresnes : Emilien Rouable ouvre l’Inattendu, un restaurant gastronomique sans carte

Villecresnes : Emilien Rouable ouvre l’Inattendu, un restaurant gastronomique sans carte

Orpheline du restaurant Chez Solange et Gilles, Villecresnes attend avec impatience l’ouverture de son repreneur. Le chef Emilien Rouable repart de zéro avec l’Inattendu, un restaurant gastronomique. Il a constitué son équipe, poursuit les travaux et prévoit d’accueillir ses premiers clients pour la fin septembre. Rencontre.

Ouverture prochaine : l’Inattendu”, peut-on lire sur le rideau de fer noir iconique de cette ancienne boucherie du quartier de la gare de Villecresnes. Solange et Gilles, les propriétaires des lieux ont vendu le bâtiment en juin dernier au chef Emilien Rouable.

Un Villecresnois qui revient au pays

Natif de Villecresnes et ayant vécu à Brie-Comte-Robert et Évry-Grégy-sur-Yerres, le restaurateur a fait ses armes dans les cuisines de grandes maisons parisiennes comme le Maxim’s ou le Saint-James Albany, ou plus près de chez lui au seuil de la Seine-et-Marne au Clarion Carré Sénart. “J’ai pris beaucoup de plaisir dans ces différentes expérience puis j’ai saisi cette opportunité d’ouvrir mon propre restaurant”, confie-t-il.

Secteur en tension meurtri par la crise sanitaire et les confinements successifs, il n’est pas évident de se lancer aujourd’hui un tel défi mais le chef a pu recruter trois à quatre employés assez rapidement. “C’est un petit milieu où les gens se souviennent de vous et n’hésitent à partager vos annoncent quand vous êtes à la recherche de personnel. Je n’ai pas reçu énormément de CV mais j’ai eu des coups de cœur sur des postulants.”

Les travaux sont en cours durant tout l’été. Au programme : nouvelle salle, jeux de regards sur la cuisine et nouveaux cheminements. “L’esprit du lieu, c’est d’inviter les épicuriens à prendre du plaisir à manger et à boire des produits de qualité, de saison, voire en circuit court, sans se sentir enflé. Je veux que les clients passent un bon moment autour de leur assiette, explique le cuistot.

Menu de saison, et du chef

Dans l’assiette, ce sera la surprise du chef. “Il n’y a pas de menu. Il faut me faire confiance. Evidemment, je prends en compte les régimes alimentaires, mais c’est un parti pris nécessaire pour proposer aux clients les produits les plus frais au meilleur moment. Si je prenais le risque de mettre un plat à ma carte, je devrais certainement congeler des produits et perdre en qualité. Je ne veux pas me bloquer et m’adapter aux gens avec qui je souhaite dialoguer”, motive Emilien Rouable.

Côté portefeuille, la déclinaison la plus accessible commence à 45 euros et comprend quatre plats, avec accord mets-vin en option. Les deux salles du bas permettent de servir jusqu’à 24 couverts avec une salle privative à l’étage.

Pour s’approvisionner en produits frais, le restaurateur souhaite faire la part belle aux producteurs locaux et a déjà pris attache avec la ferme Hozabeilles à Mandres-les-Roses pour les fruits et légumes. Il compte également solliciter dans la même commune la ferme du plateau Briard pour les volailles, avec, pour compléter, le marché de Rungis ou le catalogue de poissons et coquillages du grossiste Metro.

Premier encouragement : la soirée inaugurale du 30 septembre est déjà complète!

Voir le site internet de l’Inattendu (possibilité de réserver en ligne)

En clin d’œil à ses débuts en cuisine, Emilien Rouable a gardé quelques accessoires et ustensiles des cuisines du Maxim’s. Gilles Guillou, l’un des deux anciens chefs, également passé par le restaurant parisien lui a laissé des ustensiles pour compléter sa collection. Solange Beuzart quant à elle, a suivi une formation de matelot de pont à Nantes et travaille désormais comme cheffe sur des bateaux.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Villecresnes : Emilien Rouable ouvre l’Inattendu, un restaurant gastronomique sans carte
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi