Grande oubliée de la Zac Campus Grand Parc, la cité Alexandre-Dumas à Villejuif va finalement être réhabilitée. Le conseil municipal a voté ce lundi le protocole quadripartite de ce projet avec le propriétaire de ce parc d’environ 300 logements, Logirep, l’aménageur Sadev 94 ainsi et le Grand-Orly Seine Bièvre. Le groupe des écologistes s’est abstenu et Alain Lipietz a voté contre.
Depuis de nombreuses années maintenant, les habitants de la résidence dénoncent la dégradation de leurs logements. En 2017, Logirep, le bailleur, a élaboré un projet de réhabilitation officialisé deux ans plus tard. Initialement, il était prévu de démolir 182 logements, d’en rénover 112 restants et de réaliser 28 000 mètres carrés de surface de plancher comprenant 15% de logements sociaux.
Mais cette première mouture passait mal auprès des habitants, inquites d’une densification à outrance et d’une envolée des prix du foncier à proximité de la future gare du Grand Paris Express où s’interconnecteront lignes 15 sud et 14 prolongée. C’est dans ce contexte que la nouvelle majorité municipale a repris le projet avec les différents partenaires.
La nouvelle convention quadripartite (ville, territoire, Logirep et Sadev 94) fixe une feuille avec les invariants suivants :
- construction de 22 300 m² de surface de plancher (soit 370 logements maximum) dont 36% de logements sociaux et 64% de logements en accession à la propriété respectant la Charte de Construction et de la Promotion de Villejuif
- extension du Parc du 8 mai 1945 de 1540 m² supplémentaires;
- réalisation des voies de desserte
- libération d’une emprise foncière en cœur de quartier permettant l’implantation d’un nouveau groupe scolaire
- reconstitution des surfaces commerciales existantes sur site ou à proximité.
Satisfecit collectif mais bémol des écolos
“C’est une très belle victoire qu’incarne ce protocole. Je ne peux que saluer le travail et l’engagement depuis des mois de tous les participants à le construire. Il faut maintenant le mettre en oeuvre et évidemment accélérer davantage l’association des habitants à la définition des objectifs. C’est un nouveau paysage qui ce dessine dans cette partie de Villejuif”, a commenté s’est félicité le maire PCF Pierre Garzon en séance ce lundi. “Ce projet est une avancée pour les habitants de ce quartier. (…) Aujourd’hui, nous leur envoyons un message: vous avez droit à un cadre de vie propre et sécurisé. Vous n’allez pas être chassés parce que le métro arrive et que l’on ouvre ce quartier”, a promis Sylvie Mantion, adjointe à la sécurité.
Nathalie Gandais (EELV), a d’abord salué les avancées obtenues par rapport au projet initial de Logirep avant d’expliquer que son groupe d’élus écologistes n’allait pas voter favorablement. “Nous aurons un solde positif de 188 logements supplémentaires dans ce quartier. Nous nous sommes donnés comme boussole de créer 10 mètres carrés d’espaces verts par habitants, et aujourd’hui, dans cette opération précise, le compte n’y est pas. L’augmentation de 1500 mètres carrés du parc du 8 mai ne correspond pas à cet objectif. Nous avons été élus sur une orientation vers moins de béton et plus de vert et nous ne respecterions pas cet aiguillon si nous votions pour ce protocole”, a motivé l’élue.
Pour Gilles Lafon (PS), il n’y a pas eu de manquement aux promesses. “Pour nous, cette réalisation correspond exactement à l’équilibre entre la prise en compte des paramètres sociaux et environnementaux, parce qu’il est situé à 500 mètres de la plus grande gare du Grand Paris Express, que cela a nécessité de grands investissements, et que la loi prévoit un développement des abords. (…) Si Logirep avait pu réhabiliter tout le parc et fait davantage d’espaces verts, nous aurions axé nos demandes là-dessus. Ils voulaient densifier, nous avons réussi à les faire baisser”.
“Considérer que chaque production de logement induit de nouveaux habitants est un biais sur lequel il nous faut travailler. Nous répondons à des besoins de gens habitant déjà à Villejuif. La directrice générale de Logirep m’expliquait que sur une cité paupérisée comme celle-ci, il y a environ 25% de cohabitation. Nous n’aggravons pas les ratios mais améliorons la qualité de vie sans dégrader le rapport habitant espace vert”, a insisté le maire.
Christel Esclangon (élue sur la liste de Franck Le Bohellec), a salué le protocole mais a évoqué la situation actuelle du parc du 8 mai et demandé davantage d’entretien. “C’est très bien d’agrandir les parcs, seulement, il faut les entretenir. Que ce soit de beaux endroits où aller jouer avec ses enfants, sans être dans les bouts de charbon des barbecues, ou des aiguilles des gens qui sont venus s’y droguer!” a taclé l’élue.
Au terme de la discussion, tous les élus ont voté pour le protocole à l’exception des élus écologistes, qui pour la plupart se sont abstenus. Alain Lipietz (EELV) a pour sa part manifesté son opposition en votant contre.
Maison France Service et tiers lieu pour le quartier
Une autre délibération a été votée concernant le quartier Alexandre-Dumas. Il s’agit d’une autorisation faite au maire de déposer un permis de construire au 50 avenue Salvador Allende pour des travaux d’installation d’un bâtiment modulaire et la transformation d’un pavillon en lieu d’accueil de public. Ce site doit accueillir une maison France service et un tiers-lieu.
Assan,
Petite précision Mr Le Maire a résidé quelques années cité A.Dumas,il connait très bien le quartier et ses problématiques.
La volonté est de faire avancé un projet en lien avec LOGIREP qui corresponde aux besoins globaux des habitants.
Des insatisfaits y en aura toujours…..
Une dernière précision, qui n’est pas des moindres, la construction érigée au 50, avenue du Président Allende déborde de 3,5m sur domaine public (départementale). Dans le cadre d’un PC elle devrait normalement être frappé d’alignement.
Nous rappelons que jadis Me Gandais envisageais une piste cyclable le long de cette voie.
Il parait donc inconcevable de créer un accès aux bâtiments pour les personnes à mobilité réduite sans détruire ce dernier.
Il nous tarde de voir au grand jour ce projet et les coûts associés.
Photo 6 et fin :
Usage fallacieux d’un arrêté : “Travaux d’entretien des voiries communales et départementales hors voies départementales classées à grande circulation du lundi 3 Janvier 2022 jusqu’au samedi 31 décembre 2022 inclus”.
Cette arrêté délimite l’accès de chantier du 50 Avenue du Président Allende par la voie privé Alexandre Dumas.
Photo 5
Photo 4
Photo 3
Photo 2
Maison France Service et tiers lieu pour le quartier :
Est-ce normal, légal, que l’acquisition du 50, Avenue du Président Salvador Allende (terrain 484m² + maison délabré) par la ville de Villejuif (hors ZAC Campus Grand Parc) pour la somme de 400 000€ n’ai pas été voté en conseil municipal ?
“Bâtiment modulaire” = bâtiment temporaire ou permanant ?!
Comment intégrer sur une bande de 9m de large et avec un dénivelé positif de 4,60m par rapport à l’avenue des bâtiments modulaires ? Respect du PLU en zone Uc (hors ZAC) ? Respect des normes PMR sachant que le trottoir de ce côté de l’avenue n’est pas accessible au PMR (poteau électrique etc…) ? Quelqu’un a t’il vu une esquisse de ce projet ?
Suppression d’espace vert au contact direct du Parc du 8 Mai ? C’est contraire aux promesses de la majorité… Des bâtiments modulaires sur 2 niveaux nous dit-on contre un parc, quelle erreur, quelle tristesse.
N’y a t’il pas assez de place sur la ZAC pour des bâtiments publics, plus centraux et plus adaptés (avec prise en compte des futurs habitants de la ZAC) ; heureusement, le quartier Nord ne se résume pas qu’a la cité Alexandre Dumas !
Comment expliquer le terrassement (60-65m3 de terre) et la préparation d’un assainissement 48h après le vote en conseil municipal pour la création de ce lieu sans permis de construire ?
La marie décide donc de ne pas respecter le code de l’urbanisme. Cela est grave !
A quel moment les habitants du quartier Nord, ont été associés à la création de ce lieu (enquête publique) ? Visiblement le voisinage direct, n’est même pas informé…
« 10m2 d’espaces verts par habitants »
« augumentation de 1500m2 du parc du 8 Mai »
50, avenue du président Allende ; c’est hors ZAC ! Donc ça ne compte pas ?
Vous pouvez déjà enlever 250m2 de cailloux concassés sur ce terrain collé au parc.
Belle victoire des Écolo dans cette majorité…
La mairie agrandi la ZAC Campus Grand Parc !
A la base, l’intention est louable puisqu’il s’agissait d’agrandir les espaces verts et finalement…
Le projet indiqué au 50 avenue du Président Allende est juste un leurre.
Le projet fait face à la rue privée Alexandre Dumas (terrain de la SADEV 94) qui devra être conservé et il me semble devenir une voie public.
La rue Alexandre Dumas, pourtant une voie privé avait vocation à disparaitre pour laisser place à un équipement scolaire et plus d’espaces vert.
Servitude avec le Parc communal du 8 Mai (une de plus à gérer…). On voit bien que Mr Le Maire n’habite pas la cité.
Servitude avec le futur terrain d’équipement scolaire ; Mr le Maire s’arrange avec lui même (et oui président de la SADEV 94).
Le projet de la mairie, n’envisage pas dans le cadre du permis de construire de retirer une partie de la construction sur le domaine public de la départementale. Mr le Maire s’arrange avec lui-même (et oui Conseiller Départemental ; vice-président et membre de l’aménagement). Bye bye piste cyclable ?!
La mairie annonce partout 1500m² d’augmentation du Parc du 8 Mai.
Oui mais ou ? Réduction ou suppression du groupe scolaire ?
C’est bien de promettre au population de notre cité, mais si c’est pour faire du temporaire (modulaire), du minimaliste, de l’isolement, ça ne sert à rien.
Temporaire : pourquoi ne pas faire un projet durable, ecolo sur les terrains déjà disponible de la ZAC ?
Minimaliste : pourquoi un projet aussi minuscule quand on sait le nombre de logement à venir (64m² de bureaux modulaires, 35m² de tiers-lieu) ?
Isolement : on ne veut pas d’une mairie annexe tournée vers notre cité, mais vers notre quartier.
En résumé, faite preuve de bon sens.
Un grand bravo,un grand merci à Mr GARZON et son équipe d’avoir oeuvré pour que ce quartier puisse enfin etre respecté et reconnu à sa juste valeur.
Restons toutefois vigilant quant à l’avancée du projet surtout avec LOGIREP!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.