Urbanisme | | 17/02/2022
Réagir Par

Villejuif : feu vert pour la rénovation de la cité Alexandre-Dumas

Villejuif : feu vert pour la rénovation de la cité Alexandre-Dumas

Grande oubliée de la Zac Campus Grand Parc, la cité Alexandre-Dumas à Villejuif va finalement être réhabilitée. Le conseil municipal a voté ce lundi le protocole quadripartite de ce projet avec le propriétaire de ce parc d’environ 300 logements, Logirep, l’aménageur Sadev 94 ainsi et le Grand-Orly Seine Bièvre. Le groupe des écologistes s’est abstenu et Alain Lipietz a voté contre.

Depuis de nombreuses années maintenant, les habitants de la résidence dénoncent la dégradation de leurs logements. En 2017, Logirep, le bailleur, a élaboré un projet de réhabilitation officialisé deux ans plus tard. Initialement, il était prévu de démolir 182 logements, d’en rénover 112 restants et de réaliser 28 000 mètres carrés de surface de plancher comprenant 15% de logements sociaux.

Mais cette première mouture passait mal auprès des habitants, inquites d’une densification à outrance et d’une envolée des prix du foncier à proximité de la future gare du Grand Paris Express où s’interconnecteront lignes 15 sud et 14 prolongée. C’est dans ce contexte que la nouvelle majorité municipale a repris le projet avec les différents partenaires.

La nouvelle convention quadripartite (ville, territoire, Logirep et Sadev 94) fixe une feuille avec les invariants suivants :

  • construction de 22 300 m² de surface de plancher (soit 370 logements maximum) dont 36% de logements sociaux et 64% de logements en accession à la propriété respectant la Charte de Construction et de la Promotion de Villejuif
  • extension du Parc du 8 mai 1945 de 1540 m² supplémentaires;
  • réalisation des voies de desserte
  • libération d’une emprise foncière en cœur de quartier permettant l’implantation d’un nouveau groupe scolaire
  • reconstitution des surfaces commerciales existantes sur site ou à proximité.

Satisfecit collectif mais bémol des écolos

“C’est une très belle victoire qu’incarne ce protocole. Je ne peux que saluer le travail et l’engagement depuis des mois de tous les participants à le construire. Il faut maintenant le mettre en oeuvre et évidemment accélérer davantage l’association des habitants à la définition des objectifs. C’est un nouveau paysage qui ce dessine dans cette partie de Villejuif”, a commenté s’est félicité le maire PCF Pierre Garzon en séance ce lundi. “Ce projet est une avancée pour les habitants de ce quartier. (…) Aujourd’hui, nous leur envoyons un message: vous avez droit à un cadre de vie propre et sécurisé. Vous n’allez pas être chassés parce que le métro arrive et que l’on ouvre ce quartier”, a promis Sylvie Mantion, adjointe à la sécurité.

Nathalie Gandais (EELV), a d’abord salué les avancées obtenues par rapport au projet initial de Logirep avant d’expliquer que son groupe d’élus écologistes n’allait pas voter favorablement. “Nous aurons un solde positif de 188 logements supplémentaires dans ce quartier. Nous nous sommes donnés comme boussole de créer 10 mètres carrés d’espaces verts par habitants, et aujourd’hui, dans cette opération précise, le compte n’y est pas. L’augmentation de 1500 mètres carrés du parc du 8 mai ne correspond pas à cet objectif. Nous avons été élus sur une orientation vers moins de béton et plus de vert et nous ne respecterions pas cet aiguillon si nous votions pour ce protocole”, a motivé l’élue.

Pour Gilles Lafon (PS), il n’y a pas eu de manquement aux promesses. “Pour nous, cette réalisation correspond exactement à l’équilibre entre la prise en compte des paramètres sociaux et environnementaux, parce qu’il est situé à 500 mètres de la plus grande gare du Grand Paris Express, que cela a nécessité de grands investissements, et que la loi prévoit un développement des abords. (…) Si Logirep avait pu réhabiliter tout le parc et fait davantage d’espaces verts, nous aurions axé nos demandes là-dessus. Ils voulaient densifier, nous avons réussi à les faire baisser”.

“Considérer que chaque production de logement induit de nouveaux habitants est un biais sur lequel il nous faut travailler. Nous répondons à des besoins de gens habitant déjà à Villejuif. La directrice générale de Logirep m’expliquait que sur une cité paupérisée comme celle-ci, il y a environ 25% de cohabitation. Nous n’aggravons pas les ratios mais améliorons la qualité de vie sans dégrader le rapport habitant espace vert”, a insisté le maire.

Christel Esclangon (élue sur la liste de Franck Le Bohellec), a salué le protocole mais a évoqué la situation actuelle du parc du 8 mai et demandé davantage d’entretien. “C’est très bien d’agrandir les parcs, seulement, il faut les entretenir. Que ce soit de beaux endroits où aller jouer avec ses enfants, sans être dans les bouts de charbon des barbecues, ou des aiguilles des gens qui sont venus s’y droguer!” a taclé l’élue.

Au terme de la discussion, tous les élus ont voté pour le protocole à l’exception des élus écologistes, qui pour la plupart se sont abstenus. Alain Lipietz (EELV) a pour sa part manifesté son opposition en votant contre.

Maison France Service et tiers lieu pour le quartier
Une autre délibération a été votée concernant le quartier Alexandre-Dumas. Il s’agit d’une autorisation faite au maire de déposer un permis de construire au 50 avenue Salvador Allende pour des travaux d’installation d’un bâtiment modulaire et la transformation d’un pavillon en lieu d’accueil de public. Ce site doit accueillir une maison France service et un tiers-lieu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant