Culture | | 29/03
Réagir Par

Villemomble: l’église Saint-Louis sélectionnée pour le loto du patrimoine

Villemomble: l’église Saint-Louis sélectionnée pour le loto du patrimoine © L.Desmoulins/Département de la Seine-Saint-Denis

Sur les 18 sites qui recevront cette année le soutien financier du loto du patrimoine de la Française des jeux, un se trouve en Seine-Saint-Denis: l’église Saint-Louis, à Villemomble.

Connue pour son clocher, qui est la première expérimentation de sculpture monumentale par taille directe du béton, l’église Saint-Louis à Villemomble fait partie des 18 projets de sauvetage retenus pour l’édition 2018 du loto du patrimoine.

En mauvais état, les bétons du clocher conçu en 1926 par l’architecte Paul Tournon et le sculpteur Carlo Sarrabezolles éclatent, contraignant la mairie à le sécuriser avec un filet de protection et des sangles de maintien. En plus de problèmes d’infiltrations à l’intérieur de la nef, les peintures intérieurs et les menuiseries doivent également être restaurées.

La municipalité, qui veut réhabiliter ce site important du patrimoine de Villemomble, a proposé le classement du clocher. L’église, à l’exception de sa chapelle Saint-Genest construite en 1985, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1996.

Les travaux, prévus pour une durée de cinq mois, devraient débuter au 2ème semestre. Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre 2022. Le loto du patrimoine a été lancé en 2018 par la Française des jeux dans le cadre de la mission du patrimoine en péril confié à l’animateur Stéphane Bern. Les fonds récoltés sont destinés à la Fondation du patrimoine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Villemomble: l’église Saint-Louis sélectionnée pour le loto du patrimoine
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi