C’est en participant au hackathon Drim in Saclay (EDF) en 2019 que Jean-René Camara, ingénieur en conception assistée par ordinateur (CAO), a imaginé une semelle pour transformer un fauteuil roulant basique en fauteuil électrique en le fixant sur une trottinette électrique, également premier prix. Une création que l’ingénieur a peaufinée depuis au Fab Lab de Villeneuve-le-Roi. Il explique.
“L’objectif n’est pas de déposer un brevet mais de rendre ce prototype adaptable et modifiable en fonction de la trottinette et du fauteuil et de donner le mode d’emploi de façon ouverte (open source) pour que chacun puisse s’emparer de cette solution pour l’adapter à son propre fauteuil”, explique l’ingénieur qui effectue par ailleurs une thèse sur la gestion des connaissances dans le processus de conception. Un système qui doit permettre de réduire les coûts pour passer du fauteuil roulant simple au fauteuil électrique et facilité la mobilité des porteurs de handicap.
Le partage de connaissances, l’inventeur le met justement en pratique dans son projet, fruit d’une réflexion collective associant neurochirurgiens et chercheurs, techniciens, et personnes à mobilité réduite.
Après avoir peaufiné son concept sur ordinateur, l’ingénieur villeneuvois est venu réaliser un premier prototype en kit au fablab du pôle communal du Borde de l’eau. Un travail d’équipe là encore, avec les fablab managers, pour utiliser les différents outils, de la découpeuse laser à l’imprimante 3D.
“La prochaine étape est de mettre au point un prototype fonctionnel. Pour cela, nous devons à nouveau refaire des séances de réflexion”, explique Jean-René Camara.
Cette invention made in Villeneuve-le-Roi a en tout cas déjà un nom : Handifix.
la démarche autour d’une maquette est heuristique et intéréssante
son application est susceptible de s’étendre au delà des personnes a mobilité réduite
effectivement une trés bonne idée avec des applications multiples
et une forte possibilité d’appropriation et adaptation par les usagers
et l’ensemble des parties prenantes.
Une très bonne idée à usage immédiat.
A encourager
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.