Huit mois après le démarrage du chantier de reconstruction du collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, une consultation publique est lancée pour lui choisir un nouveau nom parmi quatre personnalités féminines.
Qui de Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011), première femme archéologue, Louise Labé (1524-1566), poétesse de la Renaissance, Christine de Pizan (1364-1430), poétesse franco-italienne ou de Jacqueline de Romilly (1913-2010) éminente traductrice et helléniste française aura son nom écrit sur le fronton du collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi ? La municipalité a annoncé que cet établissement en cours de reconstruction allait être rebaptisé et propose aux habitants de choisir parmi quatre propositions.
Le conseil départemental du Val-de-Marne, maître d’ouvrage de la réhabilitation lancée en novembre 2021, a proposé à Villeneuve-le-Roi de choisir un nouveau nom pour l’inauguration de l’établissement prévue à la rentrée 2024. “Comme nous refaisons entièrement le collège et qu’il y a déjà un établissement qui porte ce nom à Santeny, un changement était nécessaire. Sur nos 106 collèges, une petite dizaine seulement portent le nom de personnalités féminines. Nous avons donc proposé une sélection de quinze noms à Villeneuve-le-Roi qui en a choisi quatre et décidé de lancer une participation citoyenne”, explique Nicolas Tryzna, vice-président du département notamment en charge des collèges. La ville souhaite que le lycée soit rebaptisé par la même occasion.
Après plusieurs années de déboires dus à la vétusté des locaux, le conseil départemental du Val-de-Marne a décidé d’investir 33 millions d’euros dans la réhabilitation-reconstruction du collège. Le futur établissement doit offrir 26 salles d’enseignement, des locaux d’accompagnement (vie scolaire, CDI,…), des espaces sportifs (salle d’escalade, salle multisports), locaux administratifs, une salle de restauration, une salle polyvalente et un espace parents, le tout sur trois niveaux. Situé sous le couloir aérien de l’aéroport d’Orly, il va bénéficier d’une isolation phonique particulière avec notamment le triplage des vitrages. L’établissement est également conçu pour éviter la déperdition de chaleur et équipé d’une ventilation en double flux.
Reste à savoir si le lycée Brassens, également en cours de reconstruction, sera aussi rebaptisé du même nom.
Centenaire de la naissance de Brassens, ça se fête…..ha, ba Non !
N’importe quoi!!
On lit vraiment des absurdités sur cette page.
Georges BRASSENS est un grand poète Français qui maniait la langue Française bien mieux que vous et la plupart des Français d’aujourd’hui. Ces chansons sont le reflet d’une époque malheureusement disparue.
BRASSENS n’est absolument pas la description que vous en faites, c’est ridicule et insultant.
Cette manie de vouloir tout féminiser et détruire notre patrimoine est affligeant et désastreux.
Si vous n’avez pas de culture c’est votre problème mais n’en dégoûtez pas les autres.
Vous n’avez donc pas compris que c’était du second degré ; un manque de culture peut être ?
Ah la fameuse excuse du second degré…!
Ben voyons!
C’est une excellente chose, et je suis certain que la population a été largement associée à cette salutaire opération : Brassens était un ignoble machiste, phallocrate, guerrier, ne sachant à peine écrire dans un français correct, un véritable repoussoir pour la jeunesse, incapable de faire aimer la poésie et la chanson !!! Une honte pour la France !
Je propose de rebaptiser ce lycée Eva Braun, Madame Claude ou Margareth Thatcher.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.