C’est en septembre 2023 que le nouveau collège Brassens de Villeneuve-le-Roi accueillera ses premiers élèves, en même temps que le lycée de cette cité scolaire, également reconstruit sur place. Visite de chantier.
Entamé en octobre 2021, le chantier de gros œuvre n’a pas subi de contre-temps et les grues ont été démontées dès la mi-juillet. Prochaine étape : la phase de l’isolation. “Ce nouvel établissement doit être certifié Haute qualité environnementale et bâtiment passif. Nous allons donc appliquer 23 centimètres d’isolant sur les murs, une quarantaine de centimètres sur la dalle. Ces gros manteaux seront constitués de laine de roche et de polyéthylène en zone inondable. Nous allons également installer des fenêtres en triple-vitrage”, explique Julien Provost, architecte du cabinet Sémon-Rapaport. Le survol permanent d’avions en phase d’atterrissage constitue en effet une source de nuisance importante pour les élèves et les personnels, nécessitant des travaux de confort acoustique spécifiques.
500 m2 de panneaux photovoltaïques
Sur les toits, ce-sont plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques et hybrides (qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur) qui prendront place, couvrant les besoins du collège ainsi qu’un surplus à valoriser. Initialement, les plans prévoyaient la création de toitures végétalisées mais des études ont montré que le sol absorbait suffisamment les eaux de pluie, permettant d’optimiser la toiture.
Pour le conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, l’installation de ces panneaux s’inscrit dans une stratégie de transition énergétique globale. D’ici la fin de l’année, cinq autres collèges doivent ainsi être équipés (Samuel Paty à Valenton, Camille Pissaro à Saint-Maur-des-Fossés, Nelson Mandela à Champigny-sur-Marne, Robert Desnos à Orly et Josette et Maurice Audin à Vitry-sur-Seine) en plus de bâtiments départementaux. L’énergie sera consommée sur place ou dans les autres équipements départementaux situés dans un rayon d’1 kilomètre.
Lire : Transition énergétique : le Val-de-Marne mise sur la sobriété et l’énergie solaire
Ce jeudi matin, le futur collège a fait partie des visites de chantiers en cours par le président du département, Olivier Capitanio, et les élus locaux.
Ce matin, a eu lieu la visite du nouveau collège, en présence de mes amis @Ocapitanio94, Président du Département, @F_Lecoufle, @NTryzna_94, Vice-Présidents, ainsi que la conseillère départementale @KristellNIASME, et de #CatherineGalichet, maire-adjointe à l’enfance.1/3 pic.twitter.com/8IuSYjoRBX
— Didier GONZALES (@gonzales94290) August 25, 2022
Murs en brique
La façade, elle, sera en briques blanches. Un mur témoin a permis de valider ce choix. “Fatalement, avec le passage des avions et la pollution, elles finiront par se salir mais nous avons fait des tests avec divers enduits et ça reste la combinaison la plus satisfaisante. Elle s’accorde d’ailleurs avec les vieilles maisons construites il y a un siècle, dans le quartier”, explique l’architecte.
Cour de récréation et le plateau sportif pour septembre 2024
A la rentrée 2023, ce collège en réseau d’éducation prioritaire (REP) accueillera jusqu’à 600 élèves répartis en 24 classes. Il ne manquera alors que la cour de récréation, pendant une année, le temps que l’ancien collège (actuellement occupé) soit démoli pour laisser place à des aménagements extérieurs (cour, plateau sportif, plus de 90 nouveaux arbres).
34,5 millions d’euros
Le coût global de cette opération est de 34,5 millions d’euros financée essentiellement par le département. L’Agence de l’eau Seine-Normandie verse une subvention de 422 200 euros.
Un nouveau lycée également pour la rentrée 2023
Sur le même site, le conseil régional d’Île-de-France reconstruit également le lycée, dont les élèves sont actuellement accueillis dans des bâtiments provisoires.
Nouveau nom
Reconstruit, le nouveau collège sera rebaptisé avec un nom féminin. La ville de Villeneuve-le-Roi a lancé une consultation pour départager les propositions.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.