Politique | | 31/03
Réagir Par

Villeneuve-le-Roi réclame le retour des procurations lors des permanences de la police nationale

Villeneuve-le-Roi réclame le retour des procurations lors des permanences de la police nationale © Charles Henry

Faire plusieurs kilomètres vers une ville voisine pour enregistrer sa procuration, soit dans un commissariat de police nationale, soit au tribunal judiciaire, peut être fastidieux et ajoute un risque de laisser tomber. Pour faciliter les choses, Villeneuve-le-Roi a longtemps recueilli les procurations de ses habitants lors des permanences locales de la police nationale.

La ville, qui dispose d’un bureau de police municipale, y accueille en effet deux permanences de la police nationale chaque semaine. “Jusqu’aux municipales de 2020, nous avons procédé de la sorte. Lors des élections départementales et régionales de 2021, il y a eu un flottement. On nous a dit oui puis non. Et cette fois, cette possibilité nous a purement et simplement été refusée”, regrette Didier Gonzales, maire LR de Villeneuve-le-Roi, qui vient de lancer une pétition depuis le site internet de la ville pour protester, laquelle a obtenu une trentaine de signatures à ce stade.

“Je ne vois pas ce qui a changé par rapport aux précédentes élections. Je ne comprends pas ce refus alors que les procurations sont strictement enregistrées par des agents de police nationale”, poursuit l’élu.

“Actuellement, dans le Val-de-Marne, les procurations peuvent être établies dans tous les commissariats et les tribunaux judiciaires, ce qui permet aux citoyens de disposer de 23 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire. Il a été demandé par le ministère de l’intérieur que si de nouveaux  lieux devaient être ouverts, ceux-ci ne se situent pas au sein d’une mairie ou dans des services municipaux. De plus, l’activité de la police nationale ne permet pas d’envisager de dédier une partie de ses effectifs au seul enregistrement des procurations au cours de permanences sur de multiples points du département. Cette position a d’ailleurs été rappelée par la ministre délégué à la Citoyenneté dans sa réponse à la question de Mme la sénatrice Catherine Procaccia le 3 juin 2021). Dans ces conditions, il ne nous apparaît pas possible de donner suite à la demande du maire de Villeneuve le Roi”, réagit la préfecture, sollicitée par 94 Citoyens.

Il reste en revanche possible de faire venir un agent à domicile lorsqu’on l’on est dans l’impossibilité physique de se déplacer. Les agents se déplacent notamment régulièrement dans les maisons de retraite pour récupérer des procurations.

A Villeneuve-le-Roi, 338 procurations avaient été effectuées lors de la présidentielle de 2017 sur un total de 10 866 inscrits.

Pour rappel, le mode d’emploi pour voter par procuration

Les résultats ville par ville du 94

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Villeneuve-le-Roi réclame le retour des procurations lors des permanences de la police nationale

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.