Logements | | 27/10/2022
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : ascenseurs à bout de souffle dans la résidence du Clos Langlois

Vitry-sur-Seine : ascenseurs à bout de souffle dans la résidence du Clos Langlois

Voilà déjà plus d’un mois que l’un des six ascenseurs de la résidence RLF du Clos Langlois, à Vitry-sur-Seine, est tombé en panne, obligeant les personnes à mobilité réduite à attendre les services de portage pour sortir de chez elles. Une histoire qui se répète.

Après des incidents l’automne dernier, l’un des six ascenseurs de la résidence ne fonctionne plus depuis mi-septembre. “Cela recommence. Les locataires n’en peuvent plus, et de cette panne, et de l’indifférence du bailleur face au désarroi des familles. Ce n’est pas nouveau, cela empire… Pourquoi payer des charges pour une prestation qui n’est pas réalisée ?”, dénonce Alain Gaulon, le président de l’amicale des locataires locale également président de la Confédération nationale du logement en Val-de-Marne.

RFL, une entreprise sociale pour l’habitat (ESH) qui gère un parc d’environ 2200 logements dans le département, reconnaît la défaillance mais assure faire le nécessaire pour réparer et réduire l’impact de la panne sur le quotidien des habitants. “Plusieurs pièces sont en commande, le moteur de traction va être remplacé ainsi que le variateur de fréquence. L’ascensoriste doit nous communiquer les délais mais nous ne voulons pas annoncer une date aux habitants qui ne serait finalement pas tenue. Les délais d’approvisionnement se sont prolongés avec la pénurie de produits électroniques. Notre responsable s’est rendu sur place au contact des habitants pour échanger et un service de portage a été mis en place avec une flexibilité des horaires pour s’adapter aux besoins“, explique Joël Labour, le directeur de la gestion locative et de la maîtrise d’ouvrage du bailleur social spécialisé dans le logement des agents de l’Etat et de ses ministères.

Alain Gaulon reconnaît des efforts sur le portage mais ne comprend pas l’éternelle pénurie des pièces de rechange. “Un premier devis avait été fait mais RLF n’avait pas donné suite. Ils ont fait une nouvelle commande et cela a retardé la résolution du problème. Par ailleurs, dans le contexte actuel, je ne comprends pas que les ascensoristes ne constituent pas des stocks de pièces de rechange“, regrette le président de l’amicale.

Réhabilitation globale attendue en 2023

De son côté, RLF indique que l’appareil en panne et les cinq autres de la résidence seront entièrement rénovés courant 2023. Dans le cadre d’un plan de réhabilitation stratégique de son patrimoine, le bailleur a prévu de rénover une trentaine d’ascenseurs sur l’intégralité de son parc.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Alain Gaulon, Ascenseur, CNL, , ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant