Politique | | 10/02
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : élections départementales annulées dans le canton sud

Vitry-sur-Seine : élections départementales annulées dans le canton sud © VDMEC

Le Tribunal de Melun a annulé les élections départementales dans le canton sud de Vitry-sur-Seine suite à l’absence de bulletins écologistes durant plusieurs heures dans l’un des bureaux de vote. Cette annulation ne change pas l’équilibre politique au niveau départemental. Par ailleurs, le tribunal a également rejeté les comptes de campagne des binômes LR dans les deux cantons et rejeté la demande d’annulation des élections dans le canton 1. Détails.

Dans le bureau 24 de Vitry-sur-Seine, l’école maternelle Casanova, la pile des bulletins de vote pour le binôme écologiste constitué de Laurence Dexavary et Yohann Georget avait été absente de la table “pendant plus de 5 heures” lors du premier tour, déploraient les deux candidats qui avaient déposé un recours en justice. Pour eux, le manque à gagner était en effet à une voix près car ils étaient arrivés en troisième position à une voix près derrière le binôme Shamime Attar et Laurence Jeanne. (soutiens du maire PCF Pierre Bell-Lloch) Au second tour, Evelyne Raberdel et Hocine Tmimi (soutien de l’ancien maire PCF Jean-Claude Kennedy), déjà en tête au premier tour, avaient remporté les sièges.

“Nous sommes satisfaits que la décision aille dans le sens de ce que nous avions contesté. Le tribunal a considéré qu’il y avait eu des irrégularités graves. Etant donné l’écart minime, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute que cela avait entraîné une rupture d’égalité entre les candidats”, se réjouit Frédéric Bourdon, président du groupe écologiste Vitry en mieux au conseil municipal.

Les conseillers départementaux élus, Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi, ont pour leur part noté que le juge avait rejeté l’accusation de fraude et ils prennent acte de l’annulation du scrutin tout en le regrettant.

“Alors que notre première place n’est pas remise en cause, nous en sommes également victimes. Mais, confiants en la justice, nous respectons la décision du juge. Nous accueillons l’annulation du scrutin avec sérénité et combativité. Attachés à la démocratie, nous nous tenons prêts à retourner devant les électrices et les électeurs avec confiance et détermination. Pour l’heure, face à la droite départementale, nous restons mobilisés avec nos collègues du groupe Val-de-Marne en commun. Nous poursuivons nos permanences en direction de la population avec une ligne de conduite : être des élu.e honnêtes et résolus sur qui on peut compter”, commentent-ils dans un communiqué.

“Nous prenons acte de cette décision, tout en soulignant que cette erreur
administrative n’est aucunement imputable à nos collègues Conseillers
départementaux Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi, à qui les vitriotes et les
vitriots ont massivement renouvelé leur confiance en juin dernier.
En ces circonstances qui les pénalisent, et sachant leur attachement à la
démocratie et au respect du suffrage universel, nous tenons à leur réitérer
toute notre amitié et toute notre confiance”, c
ommuniquent pour leur part leurs collègues conseillers départementaux du groupe d’opposition Val-de-Marne en commun au département.

Le jugement s’est tenu le 21 janvier et la décision rendue il y a quelques jours. La nouvelle élection doit se tenir dans les 3 mois, ce qui pourrait télescoper les législatives. Cette annulation ne change pas l’équilibre politique au niveau départemental dont la majorité est passée à droite, les différents candidats de Vitry Sud étant tous de gauche.

Comptes de campagne rejetés pour les binômes LR de Vitry 1 et 2
Le tribunal administratif de Melun a par ailleurs invalidé les comptes de campagne des binômes LR composés d’Alain Afflatet et Céline Lim à Vitry 1 et de Mamedi Diarra et Jocelyne Faillon à Vitry 2. La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) leur reproche d’avoir utilisé le même mandataire financier, ce qui est interdit par le code électoral. “Le tribunal a reconnu que la loi était mal rédigée. Aussi, plutôt que d’opter pour la sanction la plus grave, à savoir l’inéligibilité, il n’a retenu que le non-remboursement des frais de campagne”, réagit Alain Afflatet. Est-ce que le même binôme sera engagé lors des élections départementales partielles à Vitry 2 ? “Chaque chose en son temps, nous nous consacrons d’abord aux élections présidentielles”, temporise l’ancien candidat.

Vitry 1 : la vaine tentative du binôme PCF de faire annuler l’élection

Toujours le 4 février, le tribunal administratif de Melun s’est prononcé sur un quatrième dossier concernant les élections départementales à Vitry-sur-Seine. Cette fois-ci, il s’agissait d’une protestation du binôme investi par le PCF, Lauranne Esseul et Marie-Albert Jules-Rosette, éliminés au premier tour des élections. Ils reprochaient au binôme Isabelle Lorand et Jean-Claude Kennedy, d’avoir “entretenu la confusion auprès des électeurs sur un soutien du PCF et de la liste Val-de-Marne en commun”, en s’affichant sur des affiches aux côtés du président sortant, Christian Favier, et en distribuant des tracts de Val-de-Marne en commun. Le juge électoral a conclu à “l’absence de manœuvre électorale” et a rejeté la requête.

Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne

Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 mai
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Départementales : la droite prend le Val-de-Marne
Lire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Vitry-sur-Seine : élections départementales annulées dans le canton sud
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi