Urbanisme | | 14/04/2022
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: les cheminées EDF des Ardoines sauvées

Vitry-sur-Seine: les cheminées EDF des Ardoines sauvées © CD

Dans le bras de fer qui oppose la ville de Vitry-sur-Seine et EDF concernant le maintien des cheminées de l’ancienne centrale à charbon, la commune vient de remporter une première manche.

Pour l’opérateur d’électricité, la démolition des cheminées relève d’une obligation réglementaire car l’entreprise est responsable de ne pas laisser une friche industrielle en l’état et les cheminées sont par ailleurs très endommagées. La ville souhaite au contraire les conserver car elles gardent la mémoire du lieu et constituent un symbole fort pour les habitants.

Lire : A Vitry-sur-Seine: les cheminées de la discorde à l’ancienne centrale EDF

Un bras de fer s’est donc engagé entre la ville, qui a refusé de signer la demande de démolition formulée par EDF et attaqué le permis de démolir au tribunal administratif de Melun. Celui-ci a donné raison à la commune par une ordonnance ce 6 avril, annonce le maire Pierre Bell-Lloch (PCF).

Désormais, les discussions se poursuivent entre la commune et l’opérateur. La ville souhaite que les projets urbains pressentis sur place intègrent les cheminées. “Nous encourageons le travail des citoyens, acteurs de notre ville mobilisés pour proposer un projet sur ce site préservant l’histoire et la fierté ouvrière de Vitry. Cette décision de justice est aussi une reconnaissance de leur mobilisation”, se réjouit l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Démolition, EDF, Industrie, , Pierre Bell-Lloch, projets urbains,
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant