Dans le bras de fer qui oppose la ville de Vitry-sur-Seine et EDF concernant le maintien des cheminées de l’ancienne centrale à charbon, la commune vient de remporter une première manche.
Pour l’opérateur d’électricité, la démolition des cheminées relève d’une obligation réglementaire car l’entreprise est responsable de ne pas laisser une friche industrielle en l’état et les cheminées sont par ailleurs très endommagées. La ville souhaite au contraire les conserver car elles gardent la mémoire du lieu et constituent un symbole fort pour les habitants.
Lire : A Vitry-sur-Seine: les cheminées de la discorde à l’ancienne centrale EDF
Un bras de fer s’est donc engagé entre la ville, qui a refusé de signer la demande de démolition formulée par EDF et attaqué le permis de démolir au tribunal administratif de Melun. Celui-ci a donné raison à la commune par une ordonnance ce 6 avril, annonce le maire Pierre Bell-Lloch (PCF).
Désormais, les discussions se poursuivent entre la commune et l’opérateur. La ville souhaite que les projets urbains pressentis sur place intègrent les cheminées. “Nous encourageons le travail des citoyens, acteurs de notre ville mobilisés pour proposer un projet sur ce site préservant l’histoire et la fierté ouvrière de Vitry. Cette décision de justice est aussi une reconnaissance de leur mobilisation”, se réjouit l’élu.
Ces cheminées étaient une des signatures de la ville. Une photo et l’on reconnaissait Vitry. On la voit, arrivant de l’est ou sur le plateau de Villejuif et l’on sait que c’est Vitry. Mais, il est vrai que se sentir de quelque part pour des gens qui viennent de partout et n’arrivent nulle part, cela ne veut rien dire.
L’entretien ? mais une cheminée ne s’use que si l’on s’en sert. Allez donc voir une ville comme Troyes où à l’entrée, côté Saint-André les Vergers , a été conservé une cheminée du même genre et demandez combien coûte son entretien, vous aurez une drôle de surprise.
Quant à l’utile, il est justement dans l’objet lui-même. Avez-vous remarqué la profonde inutilité de la tour Saint-Jacques à Paris ? Breton l’admirait pour cela même.
Vive l’inutile !
un symbole de la pollution , combien de maladies pulmonaires dans les environs ? et il faudrait conserver cette mémoire ? ce n’est pas une mine, un terril; que de la sale pollution dont les habitants ne voulaient plus, sauf des pachydermes communistes qui se sont battus pour cette centrale et qui maintenant se raccrochent à des cheminées.
Une poignée de personnes pour revendiquer conserver ces cheminées.
Une aberration, mais tellement significative de l’état de notre société.
Il n’y a certainement pas d’autres chose plus importantes à faire.
Du conservatisme de bas étages par des incapables incompétents.
C’est moche, en très mauvais état et inutile.
Est ce par mimétisme avec le PCF que cet édile mène ce combat ridicule ?
Sans entretien ces cheminées finirons par tomber, espérons qu’il n’y aura personne en dessous ce jour la.
Pas de problème on va les entretenir me direz vous, bon d’accord, si c’est avec votre argent came va.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.