Mouvement social | | 02/11/2022
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : les éboueurs de Pizzorno lèvent le piquet de grève

Vitry-sur-Seine : les éboueurs de Pizzorno lèvent le piquet de grève © Facebook - PCF94

Samedi, les salariés de l’entreprise de nettoyage urbain Pizzorno à Vitry-sur-Seine ont mis fin au piquet de grève qui durait depuis six jours à Vitry-sur-Seine pour protester contre des problèmes d’organisation et réclamer des revalorisations de salaires.

Les tournées de ramassage des ordures ménagères vont reprendre normalement dans le 15eme arrondissement de Paris et dans huit ville de l’ouest du Val-de-Marne. Les camions-bennes de Pizzorno ne sortaient pratiquement plus du site de Vitry-sur-Seine depuis lundi dernier à cause d’un mouvement de grève lancé par le syndicat CGT. Ce vendredi, les syndicalistes locaux estimaient que 90% des 250 employés avaient cessé le travail.

Lire. Paris – Val-de-Marne : la grève chez l’éboueur Pizzorno prend de l’ampleur

Après cinq jours de grève, la directrice des ressources humaines du groupe basé à Draguignan dans le Var s’est rendue à Vitry-sur-Seine pour négocier une sortie de crise. “Les discussions ont duré environ trois heures. Elle a lâché sur un certain nombre de demandes mais ne voulait pas céder sur le paiement des jours de grève. Elle est partie sans protocole de fin de conflit. Le lendemain matin, samedi vers 10h30 nous nous sommes donc à nouveau réunis en assemblée générale et avons voté la reconduction de la grève. Le directeur régional est descendu de Lille pour reprendre la négociation. En fin de compte, nous avons obtenu satisfaction et levé le mouvement”, résume Jean-Pierre Lascary, le délégué syndical CGT local.

Dans le quinzième arrondissement de Paris, l’employeur renonce à passer les tournées de quatre à cinq jours et va ajouter à nouveau le camion-benne qui avait été supprimé. A propos de la convention liant Pizzorno à l’intercommunalité du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB), les grévistes ont obtenu plusieurs évolutions comme la présence d’un camion-benne de secours stationné dans une ville du bassin de collecte pour éviter les trajets inutiles vers Vitry-sur-Seine, ou encore la possibilité d’être rémunéré au départ des véhicules du site de Vitry-sur-Seine. L’entreprise intervient dans 9 communes du GOSB : Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Villejuif, Chevilly-Larue et Rungis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant