Education | | 06/04/2022
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: manifestation après l’expulsion d’une occupation d’école par la police

Vitry-sur-Seine: manifestation après l’expulsion d’une occupation d’école par la police

Depuis lundi matin, quelques parents d’élèves occupaient le bureau des directions des deux écoles Paul Langevin à Vitry-sur-Seine, pour protester contre le non remplacement de professeurs absents.

“Il y a quatre enseignants absents sur huit et ils ne sont pas remplacés, ce qui oblige à des répartitions dans les classes”, motivait la représentante de l’association locale de parents d’élèves ce lundi matin, dénonçant également un départ d’enseignant non remplacé en élémentaire.

“A Paul Langevin comme dans de nombreuses autres écoles, certains enfants n’ont pas été à l’école depuis plus d’un mois, d’autres ont classes seulement deux semaines par mois, d’autres sont accueillis dans des classes surchargées aux dépens de leurs apprentissages et de leur bien-être”, souligne l’association dans un communiqué.

Ce mardi matin, les parents étaient à nouveau sur place mais, cette fois, les deux directeurs étaient absents pour motifs personnels. “Nous n’avons occupé que le bureau de la directrice de l’école maternelle. Nous étions trois. Le téléphone a sonné, c’était l’inspecteur de la circonscription qui nous a demandé de ne pas répondre au téléphone. Le téléphone a sonné une nouvelle fois. Nous avons à nouveau répondu et c’était encore l’inspecteur. Il nous a cette fois ordonné de quitter les lieux car nous n’avions pas respecté sa consigne. Et il a indiqué que sinon il appellerait la police. Quelques instants plus tard, deux agents sont venus, très gentils, un peu gênés. Puis d’autres agents sont arrivés ainsi que le commissaire de police de Vitry et l’inspecteur de la circonscription. Alors que nous n’étions que trois petites mamans dans le bureau, il y a donc eu un véritable débarquement de police via le préau. Ensuite, nous avons eu un appel des RG (renseignements généraux) à propos des ‘incidents’. C’est vraiment disproportionné !“, réagit une des mères occupantes.

“Six agents de police nationale dont le commissaire de Vitry-sur-Seine pour nous déloger !! Alors que les droits de nos enfants à l’éducation sont mis à mal, que l’égalité des chances est bafouée, alors que les obligations légales de l’état ne sont pas respectées, on nous répond en envoyant les forces de l’ordre”, ont réagi ce mercredi matin les parents d’élèves dans un communiqué.

La situation ne s’est en effet pas arrangée. Depuis hier, il n’y a plus que trois absences non remplacées en maternelle, mais elles sont en revanche passées de 1 à 3 en élémentaire”, soupire la maman occupante.

Manifestation vendredi 8 avril

Alors que les parents ont appris qu’une occupation à l’école Jules Verne avait également été délogée de cette manière il y a quelques semaines à Vitry, ils ont décidé de manifester ce vendredi matin à 9 heures devant l’école Langevin. “Mais il n’y aura pas que des parents de Langevin”, prévient la mère.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant