Ce mardi après-midi, le réseau éducation sans frontière (RESF) du Val-de-Marne et la FCPE locale organisent un rassemblement de soutien pour les parents d’Ibitssem, scolarisé au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine menacés d’expulsion de France.
Partis d’Algérie il y a six ans pour rejoindre la quasi-totalité de leur famille qui vit en France, Amine et Hakima ont inscrit leurs deux enfants au collège et au lycée. Aujourd’hui, Ibitssem est lycéenne en seconde au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine tandis que son son frère, Abdelkrim, poursuit ses études à l’université après avoir étudié dans le même lycée que sa sœur où il a même été siégé comme représentant des élèves au conseil d’administration.
“Forts de leurs nombreuses attaches familiales en France, ces parents d’élève ont demandé un titre de séjour : ils vivent chez Fatma, la maman d’Hakima, de nationalité française, et la quasi-totalité de leur famille vit en France en situation régulière. Mais la préfecture du Val-de-Marne a refusé le séjour des parents d’Ibtissem et leur a notifié une obligation à quitter le territoire (OQTF) ! Elle prétend que « rien ne s’oppose à ce que la cellule familiale se reconstitue en Algérie et que la scolarité des enfants s’y poursuive » ! Si : le bon sens s’y oppose”, fustigent RESF 94 et la FCPE locale dans un communiqué commun.
La mobilisation vise à demander le réexamen du dossier de ces deux parents et demander l’attribution d’un titre de séjour “vie privée et familiale”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.