Sport | | 13/07
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : ouverture partielle de la piscine d’ici fin juillet

Vitry-sur-Seine : ouverture partielle de la piscine d’ici fin juillet © DRD architecture A26 image box

Après quatre ans d’enlisement, le chantier de la nouvelle piscine de Vitry-sur-Seine s’achève. Avant une fermeture de contrôle en septembre, les premiers bassins devraient ouvrir avant la fin juillet. Le dossier, épineux, a été discuté lors du dernier conseil municipal.

Les portes du centre aquatique flambant neuf de Vitry-sur-Seine sont toujours closes et les nageurs s’impatientent. Quand le contentieux opposant la société Demathieu Bard à la municipalité s’est soldé, à l’automne 2020, la mairie avait annoncé une ouverture “à l’été 2022“. Le sujet a été évoqué à l’occasion du vote du règlement intérieur de ce nouvel équipement lors du dernier conseil municipal.

La commission de sécurité est déjà passée une première fois la semaine dernière et doit repasser encore une fois cette semaine pour autoriser l’ouverture des premiers bassins avant la fin du mois. Au total, la piscine, dessinée par l’agence rouennaise DRD Architecture (groupe A26), en comptera six dont deux bassins de nage 25 mètres, l’un de huit lignes, large de 21 mètres et profond de 2 mètres, en inox, l’autre de cinq lignes, large de 15 mètres et d’une profondeur variant de 1,30 mètre à 6 mètres, qui pourra se transformer en fosse à plonger avec fond et murs mobiles. Deux autres bassins d’apprentissage de 100 m2 chacun sont aussi prévus pour apprendre à nager. Par ailleurs, un bassin balnéo de 150 m2 avec une rivière à courant et deux alcôves de massages par jets est prévu pour la détente. Les petits, eux, pourront aller s’ébattre dans la pataugeoire de 0,90 à 1,30 mètres de profondeur. Le centre prévoit également une salle de cardio-training, un sauna, un hammam et un solarium extérieur de 200 m2. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Construit en place du parking Ampère, ce vaste centre nautique pourra accueillir 3 fois plus de visiteurs qu’auparavant, passant de 100 000 à près de 300 000 nageurs par an.

Lire : Le futur centre aquatique de Vitry-sur-Seine en images

Alors que la canicule s’installe, la piscine est très attendue, retardée dans sa construction depuis plusieurs années. “Tout a commencé par un bureau d’étude qui s’est complètement planté. Il a fallu refaire les bassins. C’est grâce aux directions et aux services de la ville que le boulot a été fait”, a rappelé l’ancien maire Jean-Claude Kennedy (PCF) en séance du conseil tandis que le conseiller d’opposition Frédéric Bourdon (EELV) demandait ce que la municipalité comptait faire pour obtenir un dédommagement des quatre années sans piscine pour les habitants. “Quand nous sommes arrivés, nous avons découvert des crispations et nous allions vers un procès qui allait durer longtemps où nous leur aurions réclamé plus de 300 millions et ils nous en auraient réclamé tout autant. La vocation d’une mairie est d’assurer les services publics et non de mener des procès, nous avons donc tout remis à zéro et signé un protocole pour faire repartir les travaux. Toutefois, il semble qu’il y ait quand même du retard. Nous regarderons donc peut être des indemnités de retard. Il y aura une discussion financière avec l’entreprise car il est hors de question que les vitriots ressortent de ces mésaventures avec des trop forts coûts supplémentaires”, a réagi le maire Pierre Bell’LLoch (PCF).

C’est en 2013 que la municipalité de Vitry-sur-Seine a lancé son appel d’offre pour la conception/réalisation d’un centre aquatique voué à remplacer les infrastructures vieillissantes de la piscine du 8 mai 1945 et du bassin scolaire Paul-Eluard. La livraison était prévue en 2018 mais la conduite du chantier a donné lieu à plus d’une centaine de malfaçons constatées.

Lire : Vitry-sur-Seine: la nouvelle piscine ouvrira à l’été 2022

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Vitry-sur-Seine : ouverture partielle de la piscine d’ici fin juillet
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi