“A l’école, nous n’étions pas énormément poussés sur la recherche d’emploi. On m’a conseillé de venir à la mission locale pour un accompagnement intensif. Je veux trouver un emploi rapidement”, explique Cassandra, fraîchement diplômée d’un CAP petite enfance. L’ancienne élève du lycée Darius Milhau au Kremlin-Bicêtre est la première à avoir signé le contrat d’engagement jeune à la mission locale de Vitry-sur-Seine ce mardi 1er mars.
Ce nouveau dispositif vient remplacer la garantie jeune et s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation, sans projet professionnel défini et pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières.
Les équipes des missions locales offrent un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, pour aider le bénéficiaire à définir son projet professionnel, à acquérir des compétences ou des qualification et, in fine, à obtenir un emploi. Ce parcours peut durer de 6 à 12 mois et permet d’obtenir le versement d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois sous conditions.
Davantage de fluidité dans l’accès des bénéficiaires
Dans la première quinzaine de mars, une trentaine de jeunes vont être intégrés au dispositif. Jusqu’à 8 sessions d’accueil mensuelles seront disponibles. C’est l’un des changements majeurs par rapport à la garantie jeune. “Auparavant, nous devions mettre les candidats en attente jusqu’à ce que nous ayons un nombre suffisant de participants pour lancer la session. Or, entre-temps, nous perdions des jeunes qui avaient immédiatement besoin de trouver quelque chose. A présent, nous pourrons réagir beaucoup plus rapidement”, résume Florent Michelin, qui dirige la mission locale Vitry-Ivry depuis 2008.
Ces dernières années, les effectifs de la structure ont gonflé pour encaisser la montée en charge liée au doublement des objectifs de signatures de contrats de garanties jeunes. Aujourd’hui, cette mission locale dispose d’une quarantaine de professionnels et suit actuellement 4000 jeunes.
Parmi le programme d’activités proposées aux bénéficiaires des ateliers en groupe à la découverte des métiers, de l’entreprise ou du monde de l’entrepreneuriat. Un volet lutte contre la fracture numérique est également proposé en partenariat avec des équipes du fournisseur Orange. “Nous nous sommes rendus compte que ces jeunes, qui pourtant maîtrisent les réseaux sociaux, ont de grosses lacunes dès qu’il s’agit de faire une utilisation normée des nouvelles technologie (utiliser un mail, un drive, se rendre sur des sites institutionnels et y faire des démarches, connaître le vocabulaire…)”, ajoute Géraldine Le Goff, animatrice numérique de la mission locale.
Pour marquer cette première signature, la secrétaire d’Etat au Handicap, Sophie Cluzel, la sous-préfète à la relance Faouzia Fekiri et les responsables locaux du Pôle emploi étaient conviées à la mission locale de Vitry-sur-Seine ce mardi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.