Après avoir signé une promesse de vente il y a bientôt quatre ans, la filiale promotion de la Société Générale vient de conclure l’achat d’une des parcelles de la zac Rouget-de-Lisle à l’entrée de Vitry-sur-Seine en arrivant sur la RD5 par l’A 86, avec une programmation moins dense qu’initialement prévue.
Situé sur la rive gauche de la RD5 en remontant vers Paris, la parcelle acquise par la Sogeprom représente environ 14 000 m2 de surface de plancher contre un peu plus de 18 000 m2 prévus à l’origine.
“Le lot E a beaucoup évolué car j’ai souhaité que nous puissions être à l’écoute des premiers retours reçus des habitants, demandant encore plus d’espaces de respiration, détaille Christophe Richard, directeur général de Sadev 94, la société d’économie mixte en charge d’aménager la zac. En lien avec le promoteur et la ville, nous avons donc décidé ensemble de dédensifier le programme et d’offrir un nouvel espace public qu’il conviendra de dessiner avec les citoyens dans les prochains mois.”
Restent au programme l’Ehpad de 134 chambres qui sera construit et géré par Domusvi ( 6 662 m2), une Maison de santé d’un peu moins de 1 000 m2, des locaux artisanaux sur près de 2 000 m2. Des logements restent aussi programmés mais sans précision chiffrée à ce stade, ainsi que quelques commerces en rez-de-chaussée (sur 480 m2). La maîtrise d’œuvre de l’ensemble sera menée par l’Agence Française et le Studio Authier.
Dans la zac Rouget-de-Lisle, qui s’étend de l’entrée de ville jusqu’à la rue Grétillat, ce lot E, acquis par la Sogeprom, s’inscrit dans le pôle économique constitué de 3 lots. Lors du Mipim 2022, la grand messe cannoise de l’immobilier, le promoteur Alsei a signé une promesse de vente sur le lot F situé juste à côté sur le même trottoir, pour construire un hôtel d’activités de 10 000 m2. Il reste encore une parcelle à vendre sur ce pôle économique, le vaste îlot D, situé en face où Vinci avait été lauréat d’un des projets Inventons la métropole 2 en 2019 avec sa proposition Made in Vitry.
Au-delà de cette partie économique, indiquée en bleu sur le plan, la zac se poursuit avec des logements (un peu plus de 900 dont 40% de logements sociaux), commerces et équipements publics. Cette partie est plus avancée et a déjà été commercialisée.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.