Justice | Val-de-Marne | 16/10/2023
Réagir Par

Fausses alertes à la bombe en Val-de-Marne : 25 établissements touchés et 7 interpellations

Fausses alertes à la bombe en Val-de-Marne : 25 établissements touchés et 7 interpellations © Pexels

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, plus de 25 établissements scolaires du Val-de-Marne ont été visés par plus d’une quinzaine de fausses alertes à la bombe, fait savoir le Parquet de Créteil dans un communiqué annonçant plusieurs interpellations.

“Les évacuations préventives des élèves et personnels sont venues perturber gravement le fonctionnement des collèges ou lycées concernés. Surtout, des moyens policiers exceptionnels ont dû été mobilisés, au détriment d’autres enquêtes judiciaires ou d’opérations de voie publique : fouilles des locaux par des équipes cynophiles pour lever les doutes, investigations techniques et téléphoniques, recoupements d’informations…”, déplore e Parquet.

Le 11 octobre 2023, un mineur âgé de 15 ans, soupçonné d’être l’auteur d’une fausse alerte à la bombe visant le lycée Paul Bert de Maisons-Alfort le 10 octobre, a été interpellé dans son foyer de Rouen, annonce le Parquet. “Ancien élève du lycée, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Déjà connu de la justice, il est placé sous contrôle judiciaire depuis septembre 2022 dans un dossier distinct.” Il comparaîtra devant le juge des enfants le 29 novembre et encourt une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans et demi d’emprisonnement et 37 500 € d’amende.
Deux autres mineurs, âgés de 15 et 16 ans, ont été déférés le 9 octobre dernier pour d’autres fausses alertes à la bombe le 5 octobre. Ils comparaitront pour leur part le 15 novembre.

Encore plus jeunes, quatre mineurs âgés de 13 ans et 14 ans ont été placés ce lundi en garde à vue au commissariat de Champigny-sur-Marne pour de fausses alertes à la bombe ayant visé le collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne jeudi 12 octobre.

La police judiciaire du Val-de-Marne poursuit ses enquêtes, indique le Parquet qui “rappelle aux parents que le non-respect de leurs obligations parentales est susceptible d’engager leur responsabilité civile ou pénale.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant