Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Circulation routière | Val-de-Marne | 05/01/2023
Réagir Par

20 morts sur les routes en Val-de-Marne en 2022

20 morts sur les routes en Val-de-Marne en 2022 © Pref 94

Le nombre de morts sur les routes du Val-de-Marne a légèrement diminué en 2022, passant de 24 à 20. Détails de l’accidentologie 2022 en chiffres.

Au total, 2 115 accidents ont été dénombrés dans le département en 2022, qui ont fait 2 454 blessés et 20 morts. En première ligne, les piétons représentent près de la moitié des personnes tuées (9), suivis des usagers de deux-roues (6) motorisés ou non. 4 conducteurs de voiture ont également péri au volant ainsi q’un ouvrier dans un engin de chantier (l’accident qui a lieu à Villecresnes en fin d’année). Dans près d’un tiers des cas (6), c’est la vitesse qui a causé l’accident mortel. Les autres causes sont l’inattention (3), un malaise (3), une imprudence (2), l’alcool (1), de la circulation à contresens (1). 3 restent indéterminées.

Répression

Pour maintenir la pression sur les conducteurs, près de 70 opérations de contrôle ont été organisées, notamment avec des radars mobiles, qui ont abouti à un millier de contraventions dont plus de 700 pour excès de vitesse. Des radars fixes ont également été ajoutés à Choisy-le-Roi (avenue Victor Hugo) et à Bonneuil-sur-Marne (avenue de Boissy).

Au total, 1 241 suspensions de permis de conduire ont été effectuées, détaille la préfecture du Val-de-Marne, dont 466 pour excès de vitesse ; 451 pour alcoolémie (dont 175 ont fait l’objet d’une obligation d’équipement du véhicule d’un éthylotest antidémarrage) ; 295 pour consommation de stupéfiants ; 9 pour téléphone ; 17 pour refus d’obtempérer et 3 accidents mortels.

Prévention

Côté prévention, des partenariats ont été noués avec les villes pour sensibiliser tous les publics et organiser, par exemple, des villages de la sécurité routière.

Nouvelle stratégie départementale en 2023

Pour l’année 2023, la préfecture annonce l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention sur cinq ans, “à travers l’élaboration du document général d’orientations 2023-2027.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant