Le nombre de morts sur les routes du Val-de-Marne a légèrement diminué en 2022, passant de 24 à 20. Détails de l’accidentologie 2022 en chiffres.
Au total, 2 115 accidents ont été dénombrés dans le département en 2022, qui ont fait 2 454 blessés et 20 morts. En première ligne, les piétons représentent près de la moitié des personnes tuées (9), suivis des usagers de deux-roues (6) motorisés ou non. 4 conducteurs de voiture ont également péri au volant ainsi q’un ouvrier dans un engin de chantier (l’accident qui a lieu à Villecresnes en fin d’année). Dans près d’un tiers des cas (6), c’est la vitesse qui a causé l’accident mortel. Les autres causes sont l’inattention (3), un malaise (3), une imprudence (2), l’alcool (1), de la circulation à contresens (1). 3 restent indéterminées.
Répression
Pour maintenir la pression sur les conducteurs, près de 70 opérations de contrôle ont été organisées, notamment avec des radars mobiles, qui ont abouti à un millier de contraventions dont plus de 700 pour excès de vitesse. Des radars fixes ont également été ajoutés à Choisy-le-Roi (avenue Victor Hugo) et à Bonneuil-sur-Marne (avenue de Boissy).
Au total, 1 241 suspensions de permis de conduire ont été effectuées, détaille la préfecture du Val-de-Marne, dont 466 pour excès de vitesse ; 451 pour alcoolémie (dont 175 ont fait l’objet d’une obligation d’équipement du véhicule d’un éthylotest antidémarrage) ; 295 pour consommation de stupéfiants ; 9 pour téléphone ; 17 pour refus d’obtempérer et 3 accidents mortels.
Prévention
Côté prévention, des partenariats ont été noués avec les villes pour sensibiliser tous les publics et organiser, par exemple, des villages de la sécurité routière.
Nouvelle stratégie départementale en 2023
Pour l’année 2023, la préfecture annonce l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention sur cinq ans, “à travers l’élaboration du document général d’orientations 2023-2027.”
Près de 3000 morts sur la route en France métropolitaine, pour 65 millions d’habitants
Avec 20 morts pour 1,4 million d’habitants, le Val de Marne fait mieux que la moyenne.
Car :
France : 46 morts par million d’habitants. Val de Marne : 14 morts par million d’habitants.
Franchement, avec la densité de population et la circulation dense du 94, j’aurais prévu le contraire. Rien qu’au nombre de feux rouge brulés (pléonasme).
L’efficacité des secours ? (Liée au nombre d’hôpitaux)
Oui mais au plan national il y a entre 20 et 25% de tués piétons et cyclistes des dernières années (source ONISR ) , alors que dans le val de Marne nous sommes à plus de 50% en 2023. Dans le Val de Marne les automobilistes sont moins souvent victimes d’accidents – conséquence probable d’une vitesse limitée par le caractère largement urbain du département – mais ils causent tout autant de morts chez les piétons et cyclistes que dans les autres départements. Le département et ses villes ne protègent guère les usagers vulnérables. Pas de quoi pavoiser, au contraire.
La moitié au moins des tués de la route en 2022 dans le 94 sont des usagers vulnérables (piétons – cyclistes – trottinettes) .
Et ce sont généralement des conducteurs motorisés qui en sont responsables (les piétons ne se tuent pas du fait de leur excès de vitesse…) . Plutot que d’améliorer sans cesse les routes à grands frais pour que les voitures et utilitaires aillent de plus en plus vite (ex. Boissy St Léger) , les pouvoirs publics feraient bien de faire respecter le code de la route. Je connais par exemple un passage protégé sur la D19 à Créteil où la priorité des piétons est respectée par moins de 10% des conducteurs. Et encore , certains d’entre eux engueulent le piéton qui ne traverse pas assez vite… Ces pratiques trop répandues doivent cesser, on sait très bien comment faire : verbaliser à répétition tous ces drogués de la voiture qui tuent les usagers vulnérables.
Le (relativement) faible nombre de tués en autos, comparé aux 2-roues et piétons, a une autre explication simple : la carrosserie d’une auto protège, d’ailleurs les normes de crash-test ont été renforcées plusieurs fois. Alors que seul BMW a sorti une moto avec demi-carrosserie.
Autrement dit, je ne suis pas sûr du tout que les automobilistes soient moins vigilants ou moins respectueux du code (c’est aussi mon expérience de piéton sur passage piéton …) mais les conséquences sont plus graves sans carrosserie.
Ceci dit, je vous rejoint sur le non-respect des passages piétons (pas que par les autos …) ; ou plutôt, un respect partiel : disons qu’ici, environ une moitié des automobilistes s’arrête spontanément.
Oui, tout le monde sait et constate que les automobilistes sont des fous qui méprisent l’humanité et que les piétons et cyclistes sont des gens respectueux des autres etle plus souvent extrêmement prudents car ils se savent vunerables.
Non, tout le monde fait n’importe quoi sur la route. Le problème est que les conséquences d’un accident impliquant une voiture ou un poids-lourd sont autrement plus grave que celles impliquant un véhicule plus léger.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.