Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Justice | | 18/03/2023
Réagir Par

6 700 cartouches de cigarettes de contrebande saisies à Orly

6 700 cartouches de cigarettes de contrebande saisies à Orly © Topi Pigula

Plus de deux tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies par les gendarmes jeudi à Orly et deux hommes de nationalité polonaise ont été interpellés, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.

L'”organisateur” du trafic et “son chauffeur” “s’apprêtaient à livrer une partie de la marchandise réceptionnée” lorsqu’ils ont été interpellés, a détaillé la gendarmerie dans un communiqué à l’AFP.

Les deux hommes, déférés samedi, doivent être jugés lundi en comparution immédiate, a indiqué le parquet de Créteil, qui a requis leur placement en détention provisoire dans l’intervalle. 

L’enquête, menée par la Section de recherches de Paris et lancée en février 2023, a permis de “matérialiser plus d’une vingtaine de livraisons, sur la grande couronne parisienne, mais aussi en région Centre et dans le Grand Ouest”, a-t-on précisé de même source.

Les cigarettes provenant de Pologne étaient stockées dans un parking souterrain à Orly, avant d’être livrées en go-fast, avec un véhicule ouvreur et un véhicule porteur.

Plus de 6 700 cartouches de cigarettes, d’une valeur marchande estimée à 750 000 euros, et plus de 45 000 euros en liquide ont été saisis lors des perquisitions jeudi, ainsi que quatre véhicules dont trois haut de gamme d’une valeur de 180 000 euros, selon la gendarmerie.

Les saisies de tabac de contrebande ont atteint un nouveau record en 2022 avec plus de 640 tonnes de tabac et de cigarettes interceptées, contre 402 tonnes en 2021 (+59,2%), selon le bilan annuel des douanes publié fin février. 

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant