Proposer un portail internet local pratique pour se repérer dans la jungle des dispositifs jeunes, tel est le projet mené par trois missions locales, en partenariat avec l’École de la deuxième chance (E2C94) et d’autres acteurs de l’insertion. Un travail mené durant deux ans avec les jeunes concernés. Ce sont aussi ces derniers, pour certains influenceurs reconnus, qui vont le promouvoir.
“Il n’y a rien de plus frustrant que d’entendre les jeunes dire que l’on ne fait rien pour eux“, confie Marc Zimmermann, directeur adjoint de la Mission locale des bords de Marne*. Offres d’emploi, de formations, aides financières pour le permis de conduire… Les dispositifs de soutien aux moins de 25 ans sont, effet, nombreux. Mais les offres qui émanent d’acteurs différents, tout en se recoupant en partie, manquent souvent de lisibilité et ne sont pas toujours évidentes à trouver. C’est dans ce contexte que la mission locale a décidé de jouer groupé en répondant à l’appel à projets “Repérer et mobiliser les publics ‘invisibles'” dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, avec d’autres acteurs locaux.
* La Mission locale des bords de Marne rayonne sur les villes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne
Au total, 13 acteurs se sont ainsi fédérés : les missions locales des bords de Marne, des portes de la Brie (Bry-sur-Marne, Le Plessis-Trévise et Villiers-sur-Marne), des villes du nord du Bois (Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes), l’École de la deuxième chance de Créteil (E2C94), l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) – centre de Montry (Seine-et-Marne), la ville de Champigny-sur-Marne, Action Prévention Sport (centre de formation aux métiers du sport), l’association Champigny Prévention (club de prévention – éducateurs de rue), IDC Formation (centre de formation), l’association des Femmes-relais (médiatrices interculturelles de Champigny-sur-Marne), le point écoute maison de l’adolescent de Champigny-sur-Marne et Fontenay cité jeunes (club de prévention).
Pas question toutefois de travailler entre professionnels. “Nous avons réalisé des enquêtes auprès des jeunes, organisé des réunions avec eux et avec les partenaires et tous les formulaires ont été validés et testés avec des groupes de jeunes”, insiste Moncef Jendoubi, ancien directeur de la Mission locale des bords de Marne.
Interface immersive dans les quartiers
Concrètement, le site Internet, 6Tcap.fr, qui sera ouvert début novembre, proposera deux entrées, un menu classique avec différents onglets, et un mode “village virtuel” qui plongera en immersion dans quatre quartiers prioritaires du territoire Paris Est Marne et Bois (Champigny-sur-Marne Bois l’Abbé et Mordacs, Villiers-sur-Marne (Hautes Noues) et Fontenay-sous-Bois (La Redoute, Les Larris), grâce à des vidéos réalisées en 360. Une interface immersive pour se rendre, en présentiel virtuel, dans les différentes structures d’insertion locale. Ils pourront visionner des témoignages, accéder à des stands virtuels et poser directement leurs questions.
“C’est un moyen de changer le regard sur nos institutions, nos associations, nos services publics, montrer qu’ils sont accessibles, rapidement et montrer l’offre de services”, résume Julien Kocher, nouveau directeur de la mission locale.
Un guichet unique, une réponse mutualisée
Derrière l’écran, les 13 structures jouent aussi groupé pour apporter des réponses aux usagers, et éviter de le laisser tâtonner d’un service à l’autre “Nous mettons en commun nos services pour répondre ensemble. Et lorsque plusieurs proposent le même service, comme l’aide au permis de conduire par exemple, nous vérifions là où il y a de la place”, détaille Moncef Jendoubi.
Accessibilité
Pour aider les jeunes dans leur navigation, le principal critère a été la simplicité d’accès et de repérage, avec des informations suffisamment triées pour ne pas noyer l’usager. Concernant les offres d’emploi, par exemple, qui proviennent à la fois des missions locales et de Pôle Emploi, elles sont déjà triées à partir d profil de l’utilisateur pour ne pas l’encombrer avec des offres qui ne correspondent pas, notamment en termes de distance du lieu de travail.
À la recherche des “jeunes invisibles”
Enjeu de la démarche : toucher “les invisibles“, sans diplômes, sans formation, et souvent hors radars.”Ces publics-là nécessitent une autre approche. Vous ne pouvez pas aller à leur rencontre en leur parlant directement d’insertion professionnelle. Il faut d’abord répondre à leurs préoccupations du moment : un problème administratif, de santé, le permis de conduire, l’accès au sport.” Souvent, ce sont les associations partenaires ou les services municipaux et départementaux qui parviennent à débloquer des situations complexes et à envoyer ces jeunes en mission locale.
“Si cela fonctionne aussi bien, c’est parce que nous travaillons en autonomie avec des acteurs locaux avec une connaissance fine du terrain et des besoins“, défend Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne et président de la mission locale des bords de Marne.
Des influenceurs ambassadeurs
Pour aller vers ces publics via Internet, encore faut-il faire connaître le nouveau site Internet. Pour ce faire, le groupement a décidé de s’appuyer sur les jeunes du territoire, dont certains sont des influenceurs aux centaines de milliers de followers, à l’instar de Damsi.Lebrouni qui a fait un gros carton sur TikTok. Le QR code du site sera également promu partout en ville.
Lire aussi :
Génial, bravo pour l’aspect collaboratif incluant les utilisateurs!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.