Les performances bluffantes de l’intelligence artificielle (IA) déclenchent tant la fascination que la panique. À Arcueil, la startup Magic Lemp accompagne les entreprises pour prendre le taureau par les cornes.
Depuis le lancement de Chat GPT fin 2022, ce logiciel de conversation qui a réponse à tout mais n’est pas infaillible, l’intelligence artificielle s’est mise à la portée du grand public. Une irruption massive de l’IA qui, tout en soulevant d’importants débats sociétaux, bouleverse aussi le monde de l’entreprise. Faut-il y aller ou pas ? Comment ? Que va faire la concurrence ? Autant de questions qui sont désormais en haut de l’agenda des entrepreneurs.
“L’IA n’est pas une notion neuve mais il y a une prise de conscience de l’importance qu’elle peut avoir, constate Raphaël-David Lasseri, le président de Magic Lemp. Pour ce dernier, “il y a un risque à ne pas s’y projeter. C’est comme ci, il y a 20 ans, nous avions refusé par principe de nous adapter au web“, pose-t-il.
Lui, a décidé de plonger dedans résolument. C’est en 2018 que ce doctorant en physique de l’ENS (Normale Sup) Cachan a créé sa société avec trois de ses pairs. Objectif : proposer du conseil et des solutions d’IA aux entreprises. La jeune pousse nait en Essonne, et s’installe d’abord chez Wipse, une Société publique locale (SPL) qui regroupe quatre pépinière sur le plateau de Paris Saclay.
En pleine préparation de thèse, les jeunes entrepreneurs voient cette initiative comme une application concrète de leurs recherches, sans se projeter dans un business plan à dix ans. “Nous étions en colocation à Palaiseau et espérions juste faire nos preuves, se souvient Raphaël-David Lasseri. Mais, très vite, nous avons réussi à convaincre des entreprises de notre réseau. Et après quelques missions, nous avons pu acheter nos premières machines.” Alors que les clients commencent à signer des contrats longs, trois des quatre associés deviennent salariés et recrutent un premier collaborateur externe.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits d’entreprise du Val-de-Marne réalisés avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie. La CCI 94 a intégré Magic Lemp au sein de son réseau Dynamik, lancé en 2022 pour fédérer une centaine d’entreprises autour de la relance et de la sortie de crise. Une intégration correspondant au déménagement en Val-de-Marne de la startup.
Exploiter le potentiel de l’Intelligence artificielle
Concrètement, Magic Lemp vise à mettre le potentiel de l’IA au service des entreprises, quelle que soit leur activité. Cela commence par un diagnostic d’un ou deux jours, pour identifier les process qui pourraient gagner en productivité grâce à l’intelligence artificielle, pour automatiser des processus, exploiter des données pour améliorer son offre… Le conseil vise ensuite à étudier la faisabilité de solutions IA dans l’entreprise et à les mettre en œuvre, en s’appuyant sur la recherche et le développement en interne. L’entreprise propose aussi de former les équipes.
Des packs pour les TPE
Pour pouvoir s’adresser à toutes les tailles d’entreprises, la société a développé un partenariat avec la région pour proposer des Pack IA, financés à 50% par la collectivité, pour résoudre des problématiques métiers via l’intelligence artificielle. “Cela permet de proposer des diagnostics à des entreprises, même de très petite taille, voir à des artisans, pour évaluer les tâches qui leur prennent trop de temps et pour lesquelles l’IA pourrait les rendre plus performants“, motive le président.
Lutte contre la Covid, le cancer, observatoire politique, recherche de voix…
En 2020, en pleine crise sanitaire, la startup met son savoir-faire au service de la logistique hospitalière, en développant une plate-forme gratuite et open-source de collecte et d’analyse de données logistiques à destination des hôpitaux publics et privés.
Dans le domaine de la santé, elle participe aussi à des challenges comme que le AI for health (L’intelligence artificielle au service de la santé), organisé par la région Ile-de-France en partenariat avec l’Institut Curie de lutte contre le cancer. Début 2022, elle est ainsi lauréate de la deuxième édition avec son projet CaPriCorn consistant à utiliser l’IA pour mieux prédire la réponse au traitement des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires.
Cette même année 2022, en pleine campagne des élections présidentielles, elle plonge dans le débat en créant, en partenariat avec Lexbase, le site elections-tracker, désormais rebaptisé Pluralisme. “Nous avons branché des machines sur des antennes hertziennes pour enregistrer et traiter le flux audio de toutes les prises de paroles des candidats à l’élection présidentielle, explique Thomas Epalle, cofondateur de Magic Lemp également chercheur. Nous l’avons ensuite étendu ensuite à l’ensemble du paysage politique français. C’est un outil en freemium qui permet d’éclairer le débat public.” Le portail propose la retranscription des interventions orales publiques des personnalités politiques, permettant de calculer, par exemple, le temps de parole des personnalités par média.
La société a aussi appris le solfège à une IA pour créer une musique de synthèse à partir d’images scannées de partitions musicales. Pour un studio de doublage, ses développeurs ont ainsi créé un moteur de recherche capable de trouver les comédiens-voix ou les artistes-interprètes adaptés à leurs besoins.
Une double implantation à Arcueil et Paris
Après quelques années en Essonne, Magic Lemp se rapproche de la capitale. Début 2022, elle choisit une double implantation. Elle intègre d’une part le PariSanté campus (Paris 15), un pôle de recherche sur la santé et le numérique, créé par l’Inserm, l’Inria, l’université PSL, l’Agence de numérique en santé et Health Data Hub, qui accueille à la fois des instituts de recherche, un accélérateur d’entreprises, et organise des événements et des formations. En parallèle de cette implantation, idéale pour développer son pôle santé, Magic Lemp déménage son siège dans le Val-de-Marne, à Arcueil. Les deux pôles sont ainsi accessibles en quelques stations de RER et métro. L’entreprise fait aussi partie du Club des startups affiliées à l’ENS Paris Saclay, lancé en 2022. Localement, la société a joué le réseautage en rejoignant le réseau Dynamik, porté par la CCI du Val-de-Marne.
Ouverture du capital pour changer d’échelle
Après cinq ans d’existence, la PME emploie une quinzaine de salariés répartis sur ses deux sites. Elle souhaite désormais ouvrir son capital pour changer d’échelle.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.