Fête | | 25/01/2023
Réagir Par

À Aubervilliers, le nouvel an chinois prend de l’ampleur

À Aubervilliers, le nouvel an chinois prend de l’ampleur © CH

Grosse ambiance à Aubervilliers, à l’occasion de la fête du nouvel an chinois, organisé exprès un mercredi pour que les enfants participent. Une fête très suivie localement, qui témoigne de la place importante de la communauté chinoise en ville.

Je veux qu’on organise chaque année le défilé du nouvel an chinois le mercredi qui suit le jour du nouvel an pour qu’on puisse continuer à associer tous les enfants des centres de loisirs et en faire chaque fois un événement plus grand“, a promis Karine Franclet, la maire d’Aubervilliers, aux représentants des associations chinoises d’Aubervilliers. “C’est un projet que l’on avait déjà en 2020, mais qu’on n’a pas pu faire aboutir à cause de la crise sanitaire.”

© CH
Plusieurs dizaines d’enfants des centres de loisirs d’Aubervilliers ont participé aux défilés du nouvel an chinois.

Près de 10 000 habitants d’origine chinoise

La communauté chinoise d’Aubervilliers compte près de 10 000 personnes sur 90 000, soit plus de 11%. Avec une forte activité économique. À lui seul, le centre CIFA regroupe 280 grossistes en prêt-à-porter et accessoires de mode et se présente volontiers comme le plus grand centre de vente en gros d’Europe.

L’année dernière, la célébration avait bien eu lieu mais dans un format plus restreint et les dragons ne pouvaient pas s’arrêter dans les commerces“, souligne Guo de l’association franco-chinoise d’entraide et d’amitié qui co-organise l’événement. Bars, restaurants, grossistes… Les dragons se faufilent et laissent éclater de nombreux pétards derrière leur passage. “C’est pour souhaiter la bonne année, la santé et beaucoup d’argent. Les dragons et les pétards chassent les mauvais esprits“, explique Guo.

“Plein les yeux”

Les enfants des centres de loisirs, eux, ont paradé avec les dragons sur le square Stalingrad. “Ce que j’ai préféré, c’était les tenues et les lions“, s’exclame Emi, 6 ans. Non loin, Nana, animatrice du centre de loisirs Malala YousafzaÏ, regroupe ses élèves. “Pour les enfants, c’est un moment super, ça nous sort et on voit des danses et des traditions d’ailleurs. Ils en prennent plein les yeux. Et je trouve que c’est bien qu’ils sachent qu’il y a le 31 décembre mais aussi le nouvel an chinois. En plus ils participent au défilé.” Chacun porte une lanterne en forme de lapin, signe de ce nouvel an lunaire.

Le nouvel an c’est un temps de partage et d’échange entre les cultures“, résume M. Huang de l’association franco-chinoise de commerce d’Aubervilliers. Après avoir exécuté la danse du lion, Yaël, 35 ans, a quitté son costume pour souffler. Lui n’est pas chinois mais a grandi baigné par la culture chinoise dans le 13ème arrondissement de Paris où est basée la Dragon Lion Dance Association (DLDA) qui réalise des performances un peu partout lors du nouvel an. A ses côtés, Morgan et Pierre, tous deux âgés de 17 ans prennent aussi une pause. “Pour nous, c’est comme une reprise des célébrations parce que pendant deux ans, elles ont été annulées et l’année dernière c’était très réduit!”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , nouvel an chinois, Seine-Saint-Denis
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant