Entreprendre | | 17/08/2023
Réagir Par

À Aubervilliers, un centre de formation porté par l’acteur Forest Whitaker

À Aubervilliers, un centre de formation porté par l’acteur Forest Whitaker

Soutenir, former, entreprendre… En Seine-Saint-Denis, le centre de formation Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), soutenu par l’acteur Forest Whitaker, promeut le développement social de zones en difficultés.

C’est dans le Fort d’Aubervilliers que le premier centre de formation de Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), l’association de l’acteur américain, a ouvert en avril dernier.

L’établissement propose gratuitement des programmes de formation en entrepreneuriat, informatique ou encore gestion de conflits, et compte plus de 70 bénéficiaires issus de Seine-Saint-Denis et d’autres départements d’Île-de-France. Destiné aux femmes, le programme “Les Battantes” encourage notamment l’entrepreneuriat au féminin, à raison de six heures par semaine pendant six mois. À l’issue des programmes, des bourses peuvent être octroyées pour soutenir différents projets de création.

Il y a beaucoup de mères monoparentales et de femmes inscrites au RS sur le territoire. L’objectif est de leur donner les bagages nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle ou entreprendre”, défend Aminata Sidibé, cheffe de projet de WPDI.

Michelle, mère de trois enfants, prévoit d’ouvrir un salon de coiffure. “J’ai intégré cette formation pour son nom. J’apprends à me connaître et à gérer mes relations avec les autres. Je compte bien aller au bout des choses, car j’estime avoir ma place”, se projette la coiffeuse de 39 ans.

La cheffe de projet, Aminata Sidibé, prend la parole aux côtés de trois bénéficiaires.

18 bourses en jeu d’ici à la fin de l’année

Karine, ancienne ingénieure en reconversion dans la data science, suit le parcours entrepreneuriat. Elle se destine, elle aussi, à créer son entreprise. “J’ai connu la fondation grâce aux participants d’un concours de speech startup auquel j’ai participé. Je souhaite créer une application qui mette en contact des parents et un orthophoniste”, raconte-t-elle. Elle espère pouvoir décrocher l’une des 18 bourses qu’envisage de délivrer le centre d’ici à la fin de l’année.

Vanessa, 28 ans, est aussi sur les rangs : “Je veux développer un tourisme solidaire. Grâce à la formation, j’ai compris que la communication et l’écoute sont nécessaires quand on veut comprendre les besoins. C’est un moyen de savoir ce que les personnes attendent et de chercher les bonnes informations”, témoigne-t-elle.

Créer un réseau pour la paix

À terme, la fondation ambitionne d’accompagner plus de 200 personnes par an et multiplier les centres de formation.

Fondée en 2012, l’organisation non gouvernementale intervient en Afrique et en Amérique. Par ses actions, elle vise à promouvoir la paix et à contribuer au développement social des zones en grandes difficultés. L’installation de la première antenne française en Seine-Saint-Denis fait suite à une visite effectuée par Forest Whitaker en 2021. “L’action de WPDI commence par un centre dans lequel on forme des jeunes. Ils vont devenir des ambassadeurs du programme, et partager à leurs tours leurs compétences pour créer un réseau pour la paix”, confie l’acteur, venu inaugurer le centre en mai.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant