Qui mieux que Jane Campion pour incarner l’émancipation féminine au cinéma, dans ses sujets comme son parcours ? Première femme à avoir remporté la Palme d’or à Cannes, pour La Leçon de piano, la réalisatrice néo-zélandaise fera ce vendredi l’ouverture de la 45e édition du festival Films de femmes à Créteil, croquée par la réalisatrice Julie Bertuccelli.
Après cette Palme d’or en 1993, il aura fallu attendre près de 30 ans pour qu’une autre femme réalisatrice remporte ce trophée, avec Julia Ducournau et son film Titane en 2021. De quoi justifier la nécessité d’un festival comme Films de femmes qui s’échine depuis 45 éditions à présenter le travail de réalisatrices partout dans le monde.
Ce vendredi 24 mars, le festival repart à l’offensive depuis son fief de Créteil, toujours sous la direction de Jackie Buet, pour une dizaine de jours de projections, débats, masterclass, hommages, compétitions de courts et longs métrages… Outre Jane Campion, l’historienne Michelle Perrot, Annie Ernaux (prix Nobel de littérature 2022), les réalisatrices Agnès Jaoui, Rebecca Zlotowski, Coline Serreau, et encore la star des débuts du cinéma Musidora seront à l’honneur, en présentiel ou en hommage.
Le documentaire de Julie Bertuccelli, entièrement réalisé à partir d’interviews de la réalisatrice et d’extraits de films, sera projeté dans la grande salle de la Maison des arts de Créteil à 20h30.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.