Retraitées expertes en aiguilles et novices se sont retrouvés pour un atelier tricot ce mardi 24 janvier à Fresnes, où la ville a collecté plus de 200 pelotes de laine pour confectionner pulls et bonnets pour les plus précaires. Reportage.
Mardi dernier, un peu plus d’une dizaine de bénévoles étaient au rendez-vous l’après-midi. En pleine semaine, les participants sont essentiellement des retraités, et la majorité sont des femmes. Caty, membre du Secours Populaire, accueille tout ce petit monde avec thé et café. L’initiative menée en collaboration avec le comité fresnois du Secours populaire, qui organise déjà chaque mercredi un “café solidaire” avec atelier tricot, la Paroisse Notre Dame de la Merci, la Croix-Rouge et l’épicerie sociale Le coup de Pouce, vient clore la collecte de laine lancée par la ville.
“Je ne tricote que très peu maintenant. Aujourd’hui, je viens pour passer un bon moment”, se réjouit Anne, cadre administrative à la retraite, passionnée d’activités manuelles. Deux participantes expliquent être là “pour regarder les autres tricoter”. “Ça leur fait une petite sortie”, commente Anne, qui connait pas mal de monde, fidèle des activités culturelles en ville.
“Le crochet, c’est plus difficile que le tricot quand même. Ça demande plus de technique”, jauge une des participantes. Assis en cercle, le petit groupe échange sur les techniques et astuces.
Quand le conseiller d’opposition se met au tricot
Pour les débutants, pas de panique. “Quand on ne sait pas tricoter, l’écharpe est ce qu’il y a de plus facile”, recommande Anne. Conseiller municipal d’opposition et président délégué à la sécurité du département, Antoine Madelin fait partie des novices. “Je vais essayer, mais je ne garantis rien”, sourit-il. “J’aimerais que l’on fasse beaucoup plus pour la précarité énergétique mais c’est un petit début, et je tenais à participer”, confie l’élu, qui a commencé une écharpe et compte bien venir la continuer ce mardi 31 janvier, en bonne compagnie.
Chèques énergie, aide à la sobriété énergétique
“Nous avons mis en place un chèque pour aider les familles en difficulté à payer leur facture d’énergie alors que le conseil départemental supprimait les chèques de solidarité aux 75 000 familles non imposables du département”, réagit Marie Chavanon, maire PS de la ville.
Du côté de la ville, ces ateliers tricot s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique qui passe aussi par des réunions d’information avec des conseils d’écogeste pour réduire sa facture. “Nous organisons également des ateliers mobilité avec la RATP et le CCAS pour inciter les habitants à utiliser les transports en commun et les aider dans leur mobilité”, indique Marie Chavanon.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) anime par ailleurs des permanence « infos énergie », qui propose aussi des informations sur les travaux d’isolation et les aides possibles le 1er mardi après-midi de chaque mois à l’hôtel de ville. Sur rendez-vous au 01 71 33 13 60 ou energie@caue94.fr
Article actualisé le 1er février
Décidément Antoine Madelin ratisse large, c’est pas comme ça qu’il va rajeunir son électorat. Il commence à tricoter sa future écharpe de maire pour 2026 (plutôt 2044 !)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.