En difficulté financière, le cinéma de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Fresnes est menacé de fermeture. Adhérents, bénévoles et usagers fresnois ont créé un collectif pour réclamer son sauvetage auprès de la ville.
À Fresnes, l’espace Louise-Michel abrite l’unique cinéma de la ville, opéré par la MJC. Pendant l’année scolaire, elle reçoit les écoliers, collégiens et lycéens, et ouvre aux familles durant les vacances. Mais depuis 2015, le déficit s’accumule, épongé par la mairie. Abondant son fonctionnement de 340 000 euros, la municipalité reste le principal mode de financement du cinéma, également aidé par quelques subventions extérieures.
340 000 euros par an, fournis par la mairie
“De la maternelle au lycée, ils proposent des films du patrimoine, de l’éducation à l’image, défend une habitante de Fresnes, attachée à ce cinéma. Certes, il y a eu deux ans de fermeture suite à une inondation en 2018, mais depuis, la fréquentation est repartie. Elle a doublé l’année dernière. Le cinéma fait aujourd’hui 12 000 entrées annuelles.”
Dans la commune, qui a déjà perdu l’année dernière le Playmobil Funpark, la disparition d’un cinéma jeunesse inquiète. En juin, le conseil d’administration de la MJC a annoncé en assemblée générale que l’activité cinéma était menacée de fermeture.
Lire aussi : Fin de partie pour le Playmobil funpark à Fresnes
Suite à cette annonce, un “collectif de Fresnois” s’est monté, et a lancé une pétition début juillet, qui a récolté 1300 signatures en quelques semaines, et le soutien de la députée LFI Rachel Kéké. “Un cinéma n’est pas voué à être rentable, mais a pour objectif de faire prospérer et transmettre des valeurs culturelles, pédagogiques et d’ouverture au plus grand nombre”, défend la pétition.
“Réfléchir aux solutions envisageables”.
Suite à cette pétition, le conseil d’administration de la MJC a réagi par un communiqué, diffusé sur son site internet. L’institution rappelle notamment “le déclenchement le 2 juin par le commissaire aux comptes d’une procédure d’alerte [attirant] notre attention sur le secteur cinéma dont le déficit met en danger la MJC“. La présidence rappelle s’être engagée, lors l’assemblée générale, à chiffrer plus précisément les pertes financières, avant de rencontrer la mairie à la fin de l’été pour trouver une solution. “Nous n’avons pas pour projet la rentabilité, mais l’équilibre budgétaire, la sauvegarde de l’activité et des emplois“, précise le communiqué.
De son côté, Marie Chavanon, maire PS de la commune, déplore “une démarche dans l’anonymat, à la va-vite” et confirme un rendez-vous avec le conseil d’administration en septembre. “Nous sommes partie prenante puisque nous sommes propriétaires et que nous subventionnons, mais ce n’est pas un cinéma municipal. Il faut laisser l’association analyser les causes et réfléchir aux solutions envisageables“.
Après une vingtaine de séances proposées en juillet, le cinéma de Fresnes fait une pause estivale en août, avant la reprise à la rentrée.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.