Avec une participation quasiment doublée par rapport à l’an dernier, le référendum citoyen prend ses marques à La Courneuve. Au menu cette année : les lumières la nuit et la propreté.
Pour la troisième fois, les habitants de 16 ans de La Courneuve étaient invités à se prononcer sur des propositions concernant leur commune.
Trois questions leur étaient posées. “Seriez-vous prêt-e à éteindre les lampadaires publics de minuit à 5h du matin dans les zones d’activité non résidentielles ?“, “Seriez-vous prêt-e à ce que la municipalité exige des propriétaires de commerces et d’entreprises d’éteindre les lumières de leurs bâtiments et leurs espaces extérieurs lorsqu’ils ne sont pas en activité ?” et “Seriez-vous prêt-e à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre ?” Pour cette dernière, la municipalité a repris une proposition du conseil communal des enfants (CCE) sur l’organisation tous les ans d’un “marathon des déchets“.
À l’issue de la consultation qui s’est tenue du 4 et le 11 octobre, 2 111 votants se sont se sont exprimés. 67,79% ont voté pour éteindre les lampadaires publics la nuit.”Ce n’est pas un plébiscite“, a analysé Gilles Poux, alors “qu’il y a une plus forte adhésion sur les commerces“. Sur la deuxième proposition, le oui a, en effet, remporté 81,15% des voix.
Enfin, 74,32% des votants se sont déclarés prêts à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre.
Presque deux fois plus de votants
“On a un résultat qui est quasiment le double de l’année dernière“, s’est félicité Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve, lors de l’annonce des résultats le 14 octobre dernier. Le nombre de votants est, de fait, passé d’environ 1 300 en 2022 à 2 111 en 2023, dont 63 par internet. Le nombre d’électeurs inscrits dans la ville, lui, est d’environ 16 200 (âgés de plus de 18 ans).
Un résultat jugé comme “un encouragement à poursuivre dans cette démarche“. Plus de 2 000 personnes qui décident de s’engager, de participer à de la co-décision, à de la co-construction de politiques publiques, c’est un joli pied-de-nez à la société dans laquelle on vit, où les citoyens ne sont pas pris en compte. Rappelons-nous le mouvement sur les retraites“, a expliqué l’édile.
La ville de La Courneuve organise chaque année depuis 2021 un referendum citoyen. Reste désormais à mettre en œuvre les souhaits exprimés par les habitants. Concernant les précédents votes, Gilles Poux a indiqué que les stations Velib seraient installées d’ici à la fin de l’année pour qu’il soit opérationnel au 1er janvier 2024 et annoncé la mise en place d’une mutuelle locale à des tarifs préférentiels. Sur le stationnement, en revanche, le maire de La Courneuve reconnait “qu’on continue à balbutier un tout petit peu même si on essaye de faire avancer les choses.”
Lire aussi :
Proposer d’éteindre l’éclairage publique dans des zones ravagées par le trafic de drogue et la délinquance est … original !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.