Faire du pédalo, jouer au foot… tout en lisant un livre. C’est ce que propose le parc d’attraction “Partir en livre” de la Courneuve. Organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse, l’événement met la littérature jeunesse à l’honneur.
“Ce n’est pas facile de lire en faisant du pédalo, mais on s’amuse bien !“, explique Kelijah, 7 ans. Rayane, 8 ans, a préféré les jeux de ballons. “Mais c’est dommage que l’on ne reste pas plus longtemps“, regrette-t-il. Pour Léna, qui accompagne ces enfants d’un accueil de loisir de La Courneuve, “les enfants connaissent le livre. Pourtant, ils lisent surtout en classe et la lecture peut vite devenir ennuyeuse. Là, on a écouté des histoires, on a fait des jeux d’équilibre. L’approche est originale et on est en plein air“, observe-t-elle.
“Faire le lien entre sport et lecture“
Pour cette nouvelle édition du “parc d’attractions littéraires”, le Salon du livre et de la presse jeunesse a organisé un parcours de douze activités autour de la devise olympique : “plus vite, plus haut, plus fort”. Nous y avons ajouté : “”ensemble en haut de l’olympe”, pour souligner l’aspect entraide et communauté“, précise Nathalie Donikian, directrice littéraire.
La nouveauté cette année est la création d’une “olympiade littéraire”. Le parc d’attraction a été labellisé olympiade culturelle par Paris 2024. “On a détourné des dispositifs sportifs comme le paddle, la boxe, le foot ou la course. L’objectif, c’est de faire ressentir aux enfants comment on peut se saisir du corps pour lire. Ils peuvent réaliser les activités en individuel ou à plusieurs. Il y a toujours un esprit collectif qui fait le lien entre sport et lecture. Certains ateliers sont conçus pour sensibiliser au handicap“, détaille Nathalie Donikian.
“Bouger et apprendre. Cette méthode n’est pas nouvelle. Il faudrait plus d’activités comme celles que l’on trouve ici“, estime Raphaël, venu de Romainville avec un groupe d’enfants.
“En France, 17 millions de personnes n’ont pas accès à la lecture “
“On a imaginé l’arrivée des jeux olympiques comme un temps d’appropriation culturelle et littéraire pour les enfants. L’idée de la programmation de ce parc, c’est de montrer que sport et culture font bon ménage contrairement aux idées reçues“, souligne-t-elle. L’accent a été mis sur “la manipulation du livre parce que dès lors qu’il n’y a pas de livres à la maison, il y a déjà une inégalité.”
Avec la version itinérante de l’événement, 30 000 visiteurs sont attendus. À l’instar du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l’enjeu est de promouvoir la lecture. “Près de 17 millions de personnes n’ont pas accès à la lecture dans notre pays. Les causes sont multiples : handicap, exclusion ou grande pauvreté…”, indique Sylvie Vassalo, la directrice du salon.
“Sortir le livre des classes“
Un des temps fort du parc est aussi une exposition interactive d’illustrations de livres de jeunesse autour de la devise olympique. “C’est une grande joie de voir nos dessins agrandis et commentés par les enfants. Ils sont demandeurs d’histoires et de moments partagés. Mettre du jeu, faire sortir le livre de la classe. C’est une super idée“, estime Vincent Pianina, l’un des cinq auteurs qui exposent dans ce cadre.
Les enfants peuvent également écouter des histoires lues par des comédiens, jouer avec des imagiers ou tout simplement lire. Ils repartent avec un livre qu’ils ont choisi et un magazine contenant des jeux, des énigmes et des découvertes littéraires.
L’événement “Partir en livre” a lieu au parc Georges Valbon jusqu’au 5 juillet. Il sera ensuite dans sa version itinérante dans une quarantaine de villes de Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.