Écran géant, mur d’escalade, skate park, concerts… Au parc départemental Georges Valbon de La Courneuve, c’est bien plus qu’une fan zone qui se met en place pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le département de seine-Saint-Denis ambitionne d’y “faire vivre une expérience Olympique et Paralympique inoubliable, sur son site de célébration des JO.
Une nacelle panoramique
À l’image de Vienne, de Bruxelles, ou de Metz au Noël dernier, la Seine-Saint-Denis aura son City Skyliner, c’est-à-dire une nacelle mobile, le temps des Jeux Olympiques. Installée à près de 80 mètres de hauteur, elle offrira une vue à 360° du parc départemental Georges Valbon et des environs.
Activités sportives et concerts
Sur le live site, une arena olympique permettra de s’essayer à plusieurs disciplines : mur d’escalade, skate park, basket 3X3, ou encore volley. Sur le lac, plusieurs activités nautiques seront proposées au public, comme du canoë ou de la voile.
En plus d’une “large offre de restauration“, d’ateliers et d’animations, la programmation de la fan zone prévoit six soirées-concert d’artistes musicaux au rayonnement national et international“.
Jusqu’à 5 000 personnes pourront être accueillies simultanément de 14h00 à 22h00. Lors des six soirées exceptionnelles, le site sera ouvert jusqu’à minuit, avec une jauge maximale rehaussée à 10 000 personnes. Un écran géant permettra également de suivre les épreuves.
Des “clubs 2024” dans les communes
Labellisé Paris 2024, le live site sera inauguré avec l’accueil du relais de la flamme Olympique le jeudi 25 juillet 2024, à la veille de la cérémonie d’ouverture des JO. La fan zone restera ouverte pendant 17 jours durant les épreuves Olympiques, puis pendant trois jours lors du dernier grand weekend des jeux Paralympiques. Les visiteurs et visiteuses pourront alors assister aux départs du paramarathon et du mass event de cyclisme.
Pour la fan zone du Parc Georges Valbon accessible gratuitement, le département a retenu pour l’exploitation du site une société spécialisée dans l’événementiel. Il s’agit d’Evanteam, associée à We Love Green et Keneo. La collectivité a par ailleurs lancé un appel à projets pour soutenir les villes de Seine-Saint-Denis, dans la création de “clubs 2024”.
Je souhaite que cette nacelle panoramique, soit utilisée par le plus grand nombre de personnes. Elles pourront se rendre compte de la vie sur ce premier parc de la région parisienne, Natura 2000, et de se souvenir qu’ il y a quelques années., ce poumon vert était une fois de plus la convoitise des spéculateurs immobiliers relayés par la mauvaise foi et ” les langues de bois des politiques “
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.