Terrain d’honneur, campus sport, maison médicale ou résidences étudiantes… Présentation en images du futur “Centre d’Innovation des Rugbys”.
Ce 7 juin, le département a signé avec la Fédération française de Rugby et le groupe de BTP NGE, une convention actant le lancement de la rénovation du stade Montbrand : le projet “Centre d’Innovation des Rugbys”. Près de quatre ans après le lancement de l’appel à projet initial, la convention d’occupation du site de 4,6 hectares a été approuvée pour une durée de 70 ans.
“Lieu de vie pour le rugby départemental“
Pour FFR, l’objectif est de “créer un véritable lieu de vie pour le rugby départemental, accessible pour l’ensemble des licenciés du département, mais également ouvert aux collégiens et habitants de la ville de Pantin“.
Le projet comprendra un volet sportif et un immobilier. Le premier a été confié au cabinet d’architecture NP2F. Ils rassembleront 800 mètres carrés de locaux sportifs, un terrain d’honneur avec tribune de 642 places, deux terrains synthétiques et un préau sportif d’une surface de 40 × 20 mètres.
303 logements
Le complexe s’organisera autour de quatre pôles. L’académie fédérale de haut niveau accueillera des meilleurs joueurs et joueuses de U16, U17 et U18 du territoire. Le pôle rugby territorial (comité départemental 93 de rugby et clubs territoriaux) assurera un accompagnement des athlètes dans un double cursus de formation scolaire et rugby, sera également disponible. Un lieu d’innovation, ainsi qu’un campus de sport seront également à disposition. Celui-ci comprendra des espaces dédiés à l’accueil pour les structures d’éducation et de formation par le sport.
Le projet immobilier s’étend sur 12 000 mètres carrés. Conçu par l’architecte Daniel Roméo, il prévoit la construction de 303 logements avec 94 logements libres intermédiaires, 78 chambres étudiantes prêt locatif social et 131 chambres étudiantes libres. S’y ajouteront des locaux d’activités, un restaurant de 665 mètres carrés et 59 places de stationnement.
60 millions d’euros
L’ensemble des travaux s’élèveront à 60 millions d’euros, dont 23 millions d’euros destinés au budget sportif. Inauguré en 1938, ce dernier a été dirigé jusqu’en 2017 par l’ASPTT de Paris. Sur la pelouse de ce terrain mythique, s’entrainent toujours les féminines de l’AC Bobigny, ainsi que les jeunes et les seniors du Rugby olympique de Pantin.
“Montbrand est au rugby ce que Bauer est football“, commentait Jean-Luc Pussacq en avril dernier. Le président du comité départemental de rugby de Seine-Saint-Denis se réjouissait alors des opportunités de la coupe du monde pour développer la pratique du ballon rond. Il faudra toutefois patienter l’autonome 2025 pour l’ouverture du “nouveau Montbrand”.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.