Estimant que la liste des sénatoriales de septembre n’est pas à hauteur de son poids politique dans la capitale, la direction du PS n’a pas investi la liste des sénatoriales de septembre. La direction du parti et les soutiens d’Anne Hidalgo n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente.
La direction du PS a invité jeudi la maire de Paris et la fédération socialiste parisienne à faire des “efforts” pour proposer une liste “équilibrée” pour les sénatoriales de septembre dans la capitale. Notoirement opposé à ces derniers, le Premier secrétaire Olivier Faure, a menacé de créer une liste concurrente en cas de refus.
Des discussions en cours avec les autres partis
Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS en charge des élections, a par ailleurs indiqué lors d’une conférence de presse que, sur l’ensemble du territoire, un accord “important” avait été trouvé avec le PCF pour des listes communes dans une quinzaine de départements.
En revanche, les discussions sont toujours en cours avec les écologistes, a-t-il indiqué. Quant à La France insoumise, “il n’y a pas d’accord à ce stade” avec eux, a précisé M. Jouvet. Il a indiqué avoir fait à la formation politique de Jean-Luc Mélenchon, qui a peu de chance de remporter un siège au vu de sa faible implantation territoriale, des propositions sur trois secteurs : le Jura, les Français établis hors de France, et potentiellement la Seine-et-Marne. Le PS a 12 sénateurs sortants et espère pouvoir gagner entre 17 et 20 nouveaux élus, a précisé M. Jouvet.
Au total, le bureau national du PS a déjà investi “40 chefs de file, dans 35 départements“.
“La liste ne respecte pas l’équilibre politique“
Concernant Paris, la liste qui a été proposée pour investiture par la fédération de Paris “ne respecte pas l’équilibre politique“, en ne plaçant pas en position éligible un candidat du courant d’Olivier Faure. Ce dernier pèse “près de 40%” au sein de la fédération parisienne, a dénoncé Pierre Jouvet.
La fédération de Paris et la maire Anne Hidalgo s’opposent depuis plusieurs mois au patron des socialistes, rejoignant le courant “Refondations” de Nicolas Mayer-Rossignol, rival du premier secrétaire.
Elles ont présenté une liste d’union entre le PS, le PCF et le mouvement Paris en commun (socialistes et société civile, proche d’Hidalgo). “Il n’y a aucune raison que cette liste soit remise en cause“, affirmait la présidente de la fédération, Lamia El Aaraje, début juin.
Mais, pour Pierre Jouvet, cette liste n’est “pas convenable“. “Il y a toujours eu un équilibre politique dans les listes et dans les sénateurs en position d’éligibilité au regard du poids politique de chacun dans la fédération”, martèle-t-il.
“Je ferai moi une proposition de liste“
“Il n’y aura pas d’exception parisienne“, a-t-il prévenu, demandant à la fédération de “retravailler la liste“, rappelant que la majorité d’Olivier Faure a intégré les autres sensibilités du parti dans les départements où elle était majoritaire.
Si rien n’évolue, “nous prendrons nos responsabilités” : “je ferai moi une proposition de liste“, rassemblant “tous les socialistes de Paris et toute la gauche, des communistes aux écologistes, en passant par Paris”, a-t-il menacé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.