En bref | Paris | 15/11/2023
Réagir Par

À Paris, un vote citoyen sur les tarifs de stationnement des SUV

À Paris, un vote citoyen sur les tarifs de stationnement des SUV © WorldInMyEyes

Le 4 février prochain, les parisiens seront invités à voter pour ou contre l’application d’un tarif de stationnement plus cher pour les SUV lourds à Paris, à l’image de la votation sur les trottinettes en libre-service.

Ce tarif plus élevé ne concernerait pas le stationnement résidentiel. Il est proposé par la mairie de Paris pour “permettre un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces, des rues aux écoles et des piétons“, indique la mairie dans un communiqué.

Lire aussi : Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris : les habitants voteront le 2 avril

“Cause de nombreux problèmes au sein de l’espace public

Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales“, comme pour la consultation sur les trottinettes en avril, a précisé la ville. “Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d’une politique volontariste de l’exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont eu, quant à eux, de cesse d’augmenter“, constate le communiqué.

Accidentogènes, lourds, encombrants et polluants, les véhicules SUV sont identifiés par de multiples acteurs institutionnels comme une cause de nombreux problèmes au sein de l’espace public“, affirme même la mairie.

Comme la votation sur les trottinettes électriques en libre-service

La ville espère avec cette votation envoyer “un message” aux constructeurs automobiles pour les inciter à renoncer à “une course au gigantisme inadaptée à la qualité de vie en ville“.

Les Parisiens qui souhaitent participer sont invités à s’inscrire sur les listes électorales d’ici le 8 janvier si ce n’est pas déjà fait. En avril, la votation sur les trottinettes électriques en libre-service avait réuni un peu plus de 100 000 votants, soit 7,46% des inscrits. Ils avaient massivement rejeté (89,03%) ce mode de transport qui a depuis disparu des rues parisiennes.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant