Police | Paris | 22/07/2023
Réagir Par

À Paris, une enquête ouverte pour blessure grave par tir de LBD

À Paris, une enquête ouverte pour blessure grave par tir de LBD © redcarpett

Au cours des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, un jeune homme a été gravement blessé à la tête par un tir de LBD, le 30 juin à Paris. Suite à une plainte de la victime, une enquête a été ouverte.

Cet homme âgé d’une petite vingtaine d’années a subi un traumatisme crânien et a dû être hospitalisé une vingtaine de jours, ont précisé ces sources.

Investigations confiées à l’IGPN

Ce jeune se trouvait Place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de la capitale, vers 3h00 du matin, quand il dit avoir été atteint par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), selon l’une des sources proches.

Les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) le 17 juillet pour violences volontaires commises par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme, dans la nuit du 29 au 30 juin, a indiqué le parquet de Paris, contacté par l’AFP.

Une vingtaine d’enquêtes sur les agissements de la police

Les faits se sont déroulés alors que la capitale, comme de nombreuses autres villes du pays, était le théâtre de violences nocturnes après la mort du jeune Nahel, tué lors d’un contrôle routier par un policier le 27 juin à Nanterre.

Lire aussi : Nanterre : le point sur la mort de Nahel

La cheffe de l’IGPN, Agnès Thibault-Lecuivre, avait déclaré le 12 juillet devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale que son service avait été saisi de 21 enquêtes “de nature et de gravité très différente” sur les agissements des forces de l’ordre lors de ces manifestations et émeutes.

Depuis le 12 juillet, ce chiffre a évolué avec désormais une “grosse vingtaine” de procédures confiées à l’IGPN, a dit à l’AFP une source proche du dossier.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags émeutes, , , IGPN, LBD, , , Violences policières
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant