Reportée en 2020 à cause de la crise sanitaire, puis longtemps attendue, l’exposition consacrée à “l’amitié sublime” qui liait Paul Eluard et Pablo Picasso se dévoile enfin au musée d’art et d’histoire qui porte le nom du poète français, à Saint-Denis.
“C’est à toi / Pablo Picasso / mon ami sublime / que je dédie ce livre“. Pour Malén Gual, co-commissaire de l’exposition et conservatrice honoraire du musée Picasso à Barcelone, cette dédicace écrite par Paul Eluard au début du Livre ouvert II, résume la nature des liens tissés par ces deux artistes majeurs du 20ème siècle.
Cette “amitié sublime” est au cœur d’une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 10 juillet au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis, ville natale du poète français. Dans les salles de cet ancien convent de carmélites, Anne Yanover, la directrice du musée et co-commissaire de l’exposition, propose une série de pièces réunies une première fois à Barcelone, avant la crise sanitaire. La version francilienne, prête à être inaugurée en mai 2020, n’ouvrira finalement pas ses portes.
Une relation nourrie d’échanges artistiques intenses
L’exposition revoit donc le jour dans un contexte exceptionnel. 2023 marque, en effet, l’année de l’entrée de Paul Eluard dans le domaine public mais aussi le cinquantième anniversaire du décès de Pablo Picasso. Elle retrace la chronologie de liens noués dans les années 1920, lorsque Eluard acquiert des peintures et des œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés. Une relation qui se transforme en amitié intime en 1935 et se nourrit d’échanges artistiques intenses et de créations qui se font écho, comme le poème d’Eluard, La Victoire de Guernica, et le célèbre tableau de Picasso (1937).
Le parcours se veut une “présentation incarnée, reflet d’une amitié profonde et puissante“. Il se compose notamment de 16 portraits de Paul Eluard réalisés par Picasso en une seule journée, en 1941, appartenant aujourd’hui à trois collections différentes. Il compte aussi des photographies du poète signées Brassaï, Georgette Chadourne ou Sandford Roth et des acquisitions récentes du musée d’art et d’histoire Paul Eluard tel que le manuscrit autographe du poème À Pablo Picasso, de Paul Eluard, paru dans le recueil Digne de vivre (1944). La programmation, qui joue sur plusieurs supports, s’adresse à tous les publics et cherche à faire dialoguer le passé et le présent. À noter la possibilité de slow-visite prévue le 23 avril avec une sophrologue, les visites guidées avec une médiatrice, ou suivies d’un atelier peinture pour enfants.
Exposition Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime: du 6 avril au 10 juillet, au musée d’art et d’histoire Paul-Éluard, 22 bis, rue Gabriel-Péri. Ouvert lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 17h30, jeudi de 10h00 à 20h00 et samedi et dimanche de 14h00 à 18h30. Plein tarif: 5 euros.
Plus de 200 livres, manuscrits, photos, tableaux (de Picasso), objets, dessins, correspondances et même films illustrent cette amitié. Les enfants reçoivent un livret-jeu très bien fait. Et l’entrée est à 5 € ! Une exposition passionnante où emmener toute la famille. Courez-y (métro ligne 13, station Porte de Paris.–à quand la station Paul Eluard ????)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.