Alors que la gare d’interconnexion entre la ligne 15 sud du métro Grand Paris Express et les lignes E et P du RER doit être finalisée en 2027, trois élus de l’opposition de gauche villiéraine, Frédéric Massot, Quentin Maleine et Yasmina Benbelkacem, appellent dans une tribune à remettre le projet en question, l’estimant trop coûteux. Une proposition qui a plusieurs métros de retard, pour le maire.
Pour rappel, le projet, qui représente un investissement d’un peu plus de 300 millions d’euros, a longtemps été suspendu à son financement jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé entre toutes les parties prenantes (Etat, région, collectivités), confirmé par le gouvernement avant l’été. (Voir notre article sur les inquiétudes concernant la réalisation des travaux dans les temps)
Pour les trois élus, il s’agit d’un budget “pharaonique”. “À titre d’exemple, c’est plus de deux fois le coût de la nouvelle gare de Montpellier”, estiment les conseillers d’opposition qui ne comprennent pas l’intérêt du projet alors que la ligne 15 doit déjà s’interconnecter au RER E à Val-de-Fontenay, “deux gares plus loin”.
“Il n’y a pas d’ambiguïté : les passagers du métro de la ligne 15 doivent pouvoir rejoindre le RER E et la ligne P à Villiers-sur-Marne”, indiquent toutefois les élus. “Ce qui est en cause n’est pas l’interconnexion entre les deux lignes mais les conditions de sa création à Villiers : une gare coûteuse et excentrée.”
Précisément, la future station, positionnée entre les gares existantes de Villiers centre et de Champigny Les Boullereaux, sera située au niveau de l’actuel pôle commercial Ikea – Les Armoiries – Bricorama, à proximité duquel doit s’ériger un nouveau quartier de ville, Marne Europe.
Ce nouveau quartier, dont les premiers coups de pioche démarreront dans les semaines qui viennent, après quatre années de dépollution des terres, pour préparer les réseaux, est aussi dans le collimateur des élus qui considèrent que le modèle économique liée à la vente de bureaux est “dépassé depuis la crise sanitaire”. Ils s’inquiètent aussi de l’artificialisation des sols, du coût du quartier et des nuisances durant les travaux.
Une navette autonome à la place de la gare d’interconnexion ?
À la place, les élus proposent de relier les gares par une navette autonome via le chemin des Boutareines, de renforcer l’offre de bus existants et d’aménager la voie pour les piétons et vélos en l’abritant des intempéries.
Alors que la concertation publique sur les deux projets (gare d’interconnexion et projet Marne Europe) a été menée il y a plusieurs années, et abouti à des déclarations d’utilité publique pour lancer les opérations d’aménagement, les élus considèrent que “le changement des modes de vie depuis la crise sanitaire, la prise en compte du dérèglement climatique et l’évolution de l’équilibre du projet” oblige à “revenir devant les citoyens pour solliciter leur avis.”
Moins de pollution et moins d’embouteillages
De son côté, Jacques-Alain Bénisti, maire LR de Villiers-sur-Marne, estime que ce sont les élus d’opposition qui ont plusieurs “métros de retard”. Et d’expliquer que, “selon une étude officielle, cette interconnexion doit permettre à 70 000 des 278 000 automobilistes qui saturent l’A4 chaque matin et sont essentiellement Seine-et-Marnais, de prendre les transports en commun, ce qui signifie moins de pollution et moins d’embouteillages.” L’édile rappelle par ailleurs que la construction d’une troisième voie évitera d’obliger tous les trains à s’arrêter à cette gare.
Concernant le projet Marne Europe, l’édile défend que “les grandes entreprises cherchent à regrouper leurs effectifs” et que Marne Europe leur offrira les tours capables de les accueillir, accessible en métro et à une demi-heure de chaque aéroport. “Mais on m’a interdit de donner les noms car certaines n’ont pas encore annoncé ce déménagement”, ajoute le maire qui chiffre à 6 000 le nombre d’emplois induits par ce nouveau quartier de ville. “Aujourd’hui, 80% des Villiérains qui travaillent passent leur temps dans les transports, ce projet va leur donner la possibilité d’aller travailler à 5 ou 10 minutes. Et pour les autres, l’interconnexion réduira significativement le temps de transport. Ne pas voir cela revient à nier la réalité des habitants de l’Est parisien.”
Agrandissement du pont des Ratraits (D11) au-dessus de l’A4
Concernant le franchissement de l’A4 dans le prolongement de Marne Europe, il s’effectuera via l’actuel pont (D11) qui débouche sur le négociant en bois, avenue du général de Gaulle à Champigny (D3), lequel sera complété d’une passerelle pour piétons et vélos, indique le maire, assurant que le financement est bouclé. “Le sentier des Ratraits sera également agrandi pour accueillir des piétons et vélos.”
Lire aussi :
Le gros oeuvre de la gare de la ligne 15 est terminé, l’aménagement intérieur est en cours. Les premiers métros circuleront début 2024 pour les premiers tests.
Les travaux préparatoires de la gare RER E/ligne P ont été faits mi 2022-début 2023. Les travaux de génie civil commencent au 2e semestre 2023 pour une ouverture en 2027 si il n’y a aucun retard.
Bravo l’organisation ! Les deux gares sont construites avec plusieurs années de décalage. Ça va être très pratique de prendre la correspondance entre les lignes 15 et RER E.
Et comme si cela ne suffisait pas, les politiciens viennent en rajouter une couche.
On est pas rendu.
Il ne s’agit pas de la gare de ligne 15 que personne ne remet en cause, mais de celle sur le RER E et la P.
Vous semblez mal informé car il n’est pas question que les travaux commencent en 2023, aucun financement n’étant à ce jour mis en place. Par conséquent, la mise en service en 2027 est impossible.
Si un finnacment est rapidemet trouvé, la mise en service ne se fera pas avant 2029/2030, voire au-delà.
Quant aux travaux préparatoires, ils concernent la 3ème voie entre cette gare de celle de Villiers, pas la gare.
Pour les corespondances, voir mon post précédent.
On peut écouter les arguments des élus, mais ils s’y prennent un peu tard ! Tout cela est grotesque.
Il n’est pas trop tard pour rectifier une erreur vieille de 10 ans car aucun financement n’est encore en place pour la gare sur le RER E et la ligne P.
Il ne s’agit pas de la gare de ligne 15 que personne ne remet en cause, mais de celle sur le RER E et la P.
Vous semblez mal informé car il n’est pas question que les travaux commencent en 2023, aucun financement n’étant à ce jour mis en place. Par conséquent, la mise en service en 2027 est impossible.
Si un finnacment est rapidemet trouvé, la mise en service ne se fera pas avant 2029/2030, voire au-delà.
Quant aux travaux préparatoires, ils concernent la 3ème voie entre cette gare de celle de Villiers, pas la gare.
Pour les corespondances, voir mon post précédent.
Effectivement, très bonne idée de remettre en cause cette gare.
Pourquoi ne pas avoir fait une correspondance avec la gare existante de Villiers ?
Il y a un bel espace, qui pourrait être réaménagé en espace vert. Mais on préfère créer un nouveau quartier, qui va encore contribuer à la forte augmentation de la population communale, et changer la ville dans un sens qui n’est pas celui de l’histoire.
L’idée initiale de la Société du Grand Paris état d’aménager une corespondance entre le RER E et la 15 à l’actuelle gare de Viliers ou à emplacement de ancienne gare à marchandises.
L’insistance du maire et le soutien (distant) des maires de Champigny et de Bry-sur-Marne) a emporté la décision en faveur d’une stupidissime nouvelle gare dans la future ZAC, sans que le STIF, autorité organisatrice des transports de l’époque, devenue Ile-de-France Mobilités n’ait eu son mot à dire.
Quel gâchis !
On se rend compte enfin que la gare la plus utile pour les usagers du RER E, y compris pour le Villiérains, et ceux des lignes de Coulommiers et de Provins sera celle de Val-de-Fontenay et non celle de Bry-Villiers-Champigny.
A Bry-Villiers-Champigny :
– correspondance vers la ligne 15 du Grand Paris Express vers le Sud uniquement.
A Val-de-Fontenay :
– correspondances vers le RER A (Paris et Noisy Champs / Marne-la-Vallée),
– correspondance vers la ligne 15 du Grand Paris Express à la fois vers le Nord et vers le Sud,
– correspondance avec le tram T1 prolongé,
– ultérieurement, correspondance vers la ligne 1 du métro prolongée.
Cette gare absurde de Bry-Villiers-Champigny, à 900 m de la gare actuelle, est enfin remise en cause. Ce n’est pas trop tard !
Entièrement d’accord avec vous, dépenser des centaines de millions d’euros pour une gare à l’importance très relative serait un non-sens.
A part vouloir attirer des entreprises à s’installer dans le futur quartier pour réduire le temps de trajet jusqu’à Val de Fontenay (et encore, il serait réduit de combien? 5 minutes ?), cette nouvelle gare RER E ne répond à aucun besoin pour la population actuelle car à l’écart des habitations.
Mais c’est juste hallucinant que l’opposition ne s’agite que maintenant. Ce projet aurait dû être tué dans l’œuf.
Je ne vous le fais pas dire !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.