L’US Villejuif Football a décidé de suspendre la quasi-totalité des activités cette semaine et interdira à l’avenir aux parents d’assister aux séances d’entraînement. Vendredi dernier, le père d’un adolescent licencié du club avait agressé verbalement un éducateur, un couteau à la main.
“L’US Villejuif Football a pris la décision ferme et urgence d’annuler, à compter du lundi 18 décembre, toutes les séances d’entraînement ainsi que tous les matchs sur toutes les catégories du club“, a annoncé Youssef Mountabih, son président, dans un communiqué diffusé mardi. “Cette procédure fait suite à un événement gravissime : l’agression verbale et l’attitude menaçante en possession d’un couteau de la part d’un parent envers un éducateur du club“, poursuit-il.
Les faits se sont déroulés vendredi 15 décembre au stade Karl-Marx. Le père d’un jeune licencié a menacé de s’en prendre à ce membre du staff de l’équipe des U12, des joueurs âgés de moins de 12 ans.
Entraînements à huis clos
Après la trêve hivernale, le club mettra en place des mesures destinées à protéger ses éducateurs, entraîneurs et les jeunes footballeurs du comportement de certains parents. “À compter du 8 janvier, toutes les séances d’entraînement se dérouleront à huis clos (sans aucun parent dans l’enceinte du stade) ! L’accès sera interdit à toute personne étrangère à l’encadrement du club – éducateurs, direction du club, équipe dirigeante – ceci appliqué à toutes nos installations, et ce, jusqu’à nouvel ordre“, précise le club.
L’US Villejuif club : une rampe de lancement
Si l’US Villejuif Football est un club de football amateur, il compte une quarantaine d’équipes, certaines évoluant au niveau régional. Sa formation est réputée et sert parfois de rampe de lancement à des joueurs qui intègrent dès l’âge de 12 ou 13 ans des centres de formation de clubs professionnels. C’était le cas, par exemple, de Yacine Adli, passé de l’US Villejuif au centre de formation du PSG à 13 ans, aujourd’hui joueur pro au Milan AC.
Du fait des revenus mirobolants des stars du foot, tous les ‘djeunes’ de banlieues, et de plus en plus souvent leurs parents, rêvent tous de devenir Zidane ou Mbappe.
La violence s’installe dans et en dehors des stades !
Ce sport, et uniquement lui, devient un sport de voyous.
Et ce commentaire est bien entendu appuyé par une vaste étude et de solides connaissances sur tous ces sujets…
Mais je suis sans doute d’un naturel trop optimiste, une telle généralisation ne peut montrer que le contraire. Tout ce qui est excessif est insignifiant…
Tous les parents qui ont un jeune qui fait du foot (je parle des garçons) constatent l’augmentation généralisée de la violence, entre joueurs, contre les arbitres, souvent encouragée par des parents qui menacent et parfois violentent.
Lorsqu’un match ‘important’ a lieu, il faut des dizaines de stadiés dans le stade et des compagnies de CRS prêtes à l’intervention à proximité.
Il y a des groupes de supporteurs qui font le salut nazi et hurlent de slogans racistes. A l’extérieur, les cars de joueurs donnent souvent lieu à des agressions. Et cela dans tous les pays.
Citez moi un autre sport où ce genre de comportement existe : le rugby ? le basket ? le hand-ball ? le cyclisme ? le tennis ? la boxe même qui par essence est un sport violent ? Non : seul le foot masculin.
Mon propos, c’est simplement de constater que votre commentaire est une généralisation simpliste d’un sujet sérieux. Mais si vous insistez…
Votre propos initial, c’est “tous les djeuns de banlieue rêvent de devenir Zidane et Mbappé et le foot est le seul sport où il y a de la violence”, je constate à la lecture de votre réponse que vous reconnaissez déjà que tous les “djeuns” (sic) de banlieue ne jouent pas au foot et que vous avez un peu resserré votre angle de vision (a priori pas assez, car même si une grande partie des jeunes footballeurs admirent MBappé ou Zidane, il parait improbable que la totalité d’entre eux se sentent capables de faire une carrière professionnelle…).
Personnellement, mon propos n’est pas de dire qu’il n’y a pas de violence dans le foot. Par contre, dire que la violence s’installe sur et en-dehors des stades et que le foot devient un sport de voyou, c’est bien le propos de quelqu’un qui s’intéresse au sujet une fois tous les 36 du mois. A priori le terme “hooliganisme” est né bien avant MBappé ou même Zidane. Elle peut changer de forme où même s’étendre, pourquoi pas, mais la violence existe depuis longtemps et n’a jamais vraiment disparue (même si elle a été un temps beaucoup mieux contrôlée, notamment en Angleterre, particulièrement touchée dans les années 70/80, où même en France, si on veut bien se souvenir du très décrié plan Leproux au PSG, beaucoup plus récemment).
Quand aux parents, dont vous parlez dans votre second commentaire qui devait clore le débat, vos propos tombent au moment de la publication d’une série d’articles de 20minutes sur les parents invivables, bien évidemment dans le foot, mais également dans les autres sports et y compris avec des violences. Je vous laisse le lien, ça peut éventuellement vous intéresser : https://www.20minutes.fr/sport/rugby/4066824-20231216-projet-mbappe-basket-handball-rugby-parents-invivables-partout-seulement-football
Bref, vous ne pouvez pas énoncer doctement une généralité qui tient en trois lignes sur un sujet sérieux et vous étonner de vous faire reprendre de volée.
Vous ne m’avez pas répondu : dans quel autre sport que le foot masculin trouve t’on ces excès, qui vont en augmentation ? Pourquoi le foot masculin génère t’il cette ‘culture’ ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.